Les dépenses mondiales en IA atteindront 62 Md$ en 2022

48 % des DSI ont déjà déployé ou prévoient de déployer des technologies d'IA et d'apprentissage machine au cours des 12 prochains mois. Illustration : D.R.

48 % des DSI ont déjà déployé ou prévoient de déployer des technologies d'IA et d'apprentissage machine au cours des 12 prochains mois. Illustration : D.R.

Gestion des connaissances, assistants virtuels, véhicules autonomes, environnement de travail numérique et données crowdsourcées, tels seront les principaux cas d'usage de l'IA en 2022.

Selon le cabinet d'analystes Gartner, les dépenses mondiales en logiciels d'intelligence artificielle (IA) vont augmenter de 21,3 % pour atteindre 62 milliards de dollars l'an prochain. Ces cinq domaines - gestion des connaissances, assistants virtuels, véhicules autonomes, environnement de travail numérique et données crowdsourcées - concentreront l'essentiel des dépenses en logiciels d'IA en 2022. Le rapport prévisionnel du cabinet d'analystes s'est intéressé en priorité aux applications impliquant de l'IA intégrée, comme les logiciels de vision par ordinateur, et aux logiciels qui servent à construire des systèmes d'IA. « Les cas d'usage pouvant apporter une valeur commerciale significative, avec une capacité de mise à l'échelle pour réduire les risques, sont essentiels pour montrer l'impact des investissements en IA aux parties prenantes de l'entreprise », a déclaré Alys Woodward, directrice de la recherche senior de Gartner.

Les entreprises peinent à intégrer l'AI dans leurs opérations courantes

Selon le rapport, la demande de technologies d'IA et l'évolution du marché associé sont étroitement liées aux niveaux de maturité organisationnelle de l'IA. Les entreprises ont également manifesté un vif intérêt pour l'IA : en effet, 48 % des DSI interrogés dans le cadre de l'enquête de Gartner intitulée « 2022 Gartner CIO and Technology Executive Survey » ont répondu qu'ils avaient déjà déployé ou prévoyaient de déployer des technologies d'IA et d'apprentissage machine au cours des 12 prochains mois. Cependant, le rapport a constaté que dans la réalité, le déploiement de l'IA était beaucoup plus limité. Même si les entreprises n'hésitent pas à expérimenter les applications de l'IA, elles peinent à intégrer cette technologie dans leurs opérations courantes. Gartner prévoit qu'il faudra attendre au moins 2025 pour que la moitié des entreprises atteignent un « niveau stable » en termes de maturité de l'IA, partout dans le monde.

L'IA avancée est une des principales tendances technologiques de 2022

Cette évolution dans la maturité de l'IA augmentera les revenus des logiciels d'IA du fait d'un accroissement des dépenses, en particulier en ce qui concerne les technologies liées aux données et à l'analyse. Toujours selon le rapport, une réticence dans l'adoption de l'IA, le manque de confiance dans l'IA et des difficultés à en tirer une valeur commerciale, pourraient retarder cette maturité et ralentir d'autant les dépenses et les revenus. Ce rapport prévisionnel de Gartner s'est surtout intéressé aux applications intégrant l'IA, comme les logiciels de vision par ordinateur, et sur les logiciels utilisés pour créer des systèmes d'IA. Le cabinet d'analystes a déjà souligné l'importance de cette technologie : lors de la conférence virtuelle IT Symposium/Xpo, Gartner a déclaré que l'IA avancée était l'une des principales tendances technologiques que devraient adopter les DSI en 2022. Parmi les autres tendances, le cabinet d'analystes a également cité l'hyper-automatisation, les plateformes natives du cloud, l'intelligence décisionnelle et la sécurité avancée, entre autres choses.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

Publicité