Les embauches de cadres augmentent au 3e trimestre selon l'Apec

Pour Jean-Marie Marx, directeur général de l'Apec, le marché de l’emploi des informaticiens poursuivra une bonne dynamique d’ici la fin de cette année. (crédit : D.R.)

Pour Jean-Marie Marx, directeur général de l'Apec, le marché de l’emploi des informaticiens poursuivra une bonne dynamique d’ici la fin de cette année. (crédit : D.R.)

Dans l'informatique, les perspectives sont toujours favorables sur le marché de l'emploi des cadres, révèle l'Apec dans sa dernière note de conjoncture trimestrielle. Dans ce secteur, 90% des entreprises envisagent de recruter au moins un cadre au cours du 4e trimestre 2016. Cette situation devrait surtout profiter aux jeunes diplômés.

Les entreprises IT interrogées par l'Apec, dans le cadre de sa note de conjoncture trimestrielle publiée aujourd'hui, montrent que la situation de l'emploi est toujours favorable dans l'informatique. Dans ce secteur, 88% d'entre elles ont recruté au moins un cadre au troisième trimestre 2016, soit une hausse de 2 points par rapport à la même période l'année passée.

Leurs intentions de recrutement demeurent toujours très élevées pour le quatrième trimestre 2016, même si elles sont en baisse de 3 points en un an. En effet, 90% des entreprises de la high-tech envisagent d'embaucher au moins un cadre en 2017. En termes de volume d'annonces, le secteur informatique est celui qui reste le mieux orienté. Selon l'Apec, près de 6 entreprises sur 10 déclarent que leurs embauches de cadres sont actuellement plus nombreuses que l'an passé à la même période, soit 13 points de plus qu'au troisième trimestre 2015.

Un secteur porté par 3 catégories

Au cours du troisième trimestre 2016, les offres en informatique, qui représentent un quart de l'ensemble des annonces à destination des cadres confiées à l'Apec (36 000 offres), ont continué à progresser. Trois domaines concentrent à eux seuls plus de 70% des offres de la fonction : l'informatique de gestion (33%), les systèmes, réseaux, données (20%) et l'Informatique web, sites et portails internet (19%).

Si le turn-over et les départs à la retraite sont l'explication première quant aux recrutements de cadres dans la plupart des secteurs, a l'inverse, ce motif est très peu cité par les entreprises de la high-tech (17% des intentions de recrutement). Leurs recrutements sont en premier lieu motivés par le développement de leur activité (77%), preuve, selon l'Apec, du fort dynamisme sur ces segments importants pourvoyeurs d'emplois cadres.

Des recrutements difficiles à réaliser

Du côté des embauches par fonctions, l'association souligne que cadres informaticiens sont plus recherchés qu'il y a un an par les entreprises qui envisagent de recruter (+3 points par rapport à l'an dernier). Sur le plan des profils, les jeunes diplômés sont légèrement plus souvent ciblés que l'an passé (+2 points), portés notamment par le haut niveau des intentions de recrutement des SSII qui embauchent traditionnellement une proportion importante de juniors sur des postes de cadres. En effet, 71% envisagent d'embaucher des jeunes diplômés. Dans ce contexte, le sentiment de tension est en hausse par rapport au premier trimestre 2015 : 79% des recrutements sont jugés difficiles à réaliser dans l'IT contre 68% un an plus tôt. Pour l'Apec, le faible nombre de candidats et la recherche de profils ayant des compétences très pointues seraient à l'origine du problème.

MÉTHODOLOGIE

Cette enquête a été réalisée auprès d'un panel de 750 entreprises de plus de 100 salariés représentatives du secteur privé qui ont été interrogées en septembre 2016.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

iPaaS : au coeur des convergences du SI

iPaaS : au coeur des convergences du SI

A l'heure où les données migrent de plus en plus dans le cloud public, les entreprises se doivent de contrôler leurs flux, de les préparer, de les intégrer et de les connecter...

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

Publicité