Les investissements IT devraient très légèrement augmenter en 2019

Les télécoms vont être le secteur porteur des investissements IT en 2019, à 1 500 Md$. (Crédits : Freepik, Pause08, smalllikeart, Kiranshastry)

Les télécoms vont être le secteur porteur des investissements IT en 2019, à 1 500 Md$. (Crédits : Freepik, Pause08, smalllikeart, Kiranshastry)

Les investissements IT n'augmenteront que peu en 2019 par rapport à 2018. 3 790 Md$ seront dépensés au total selon Gartner, soit +1,1%. Les dépenses dans les datacenters, porteurs en 2018, devraient connaître la plus forte baisse.

Pour 2019, en prévision du renforcement du dollar américain, Gartner revoit ses conjectures sur les dépenses IT à la baisse. Le cabinet d'études s'attend à 3 790 milliards de dollars de dépenses totales en nouvelles technologies dans le monde cette année. Soit une timide hausse de 1,1% par rapport à 2018. En comparaison, les investissements IT augmentaient de 4% entre 2017 et l'an passé. Et Gartner pousse ses pronostics jusqu'en 2020, où presque 4 000 milliards de dollars devraient être dépensés (+3,6%).

Le cabinet d'études répartit les dépenses en cinq secteurs. Celles dans les datacenters resteront les plus faibles, à 204 milliards de dollars sur 2019. Mais bien que ces investissements connaissaient la meilleure croissance entre 2017 et 2018 (+15,5%), la tendance se renverse cette année et les achats de ces systèmes devraient baisser de 2,8%. « Cette situation s'explique principalement par la baisse prévue des prix de vente moyens sur le marché des serveurs, en raison de l'ajustement des prix des composants » explique John-David Lovelock, vice-président du Gartner.

Les communications, secteur qui attire le plus de dépenses

Parallèlement, le secteur qui connaîtra la croissance la plus soutenue est celui des logiciels d'entreprise : +7,1% pour 427 Md$ de dépenses. « Jusqu'à présent le plus grand changement dans le cloud s'est produit autour des applications. Gartner s'attend toutefois à une croissance accrue du segment des logiciels d'infrastructure à court terme, en particulier les plateformes d'intégration (IPaaS) ou d'application (APaaS). Les services IT suivent le classement en termes d'augmentation des dépenses et occupent la deuxième position des investissements les plus importants en 2019. 1 016 milliards de dollars seront utilisés dans ce secteur, soit une croissance de 3,5%.

Gartner dépenses IT
En termes de croissance, ce sont les investissements dans les logiciels qui augmenteront le plus en 2019 comparé à 2018. (Crédits : Freepik, Pause08, smalllikeart, Kiranshastry)

Le secteur IT le plus fructueux en 2019 restera les télécoms, avec 1 487 Md$. Mais ce dernier connaîtra une légère baisse comparé à 2018 (-0,1%). Les dépenses en terminaux devraient baisser de près de 2% pour atteindre 655 Md$. Enfin, Gartner souligne une fois de plus l'importance grandissante des investissements en intelligence artificielle cette année. Cette technologie fait appel à tous les secteurs détaillés par le cabinet d'études et devrait obtenir 1 900 Md$ d'investissements pour cette seule année.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité