Les livraisons mondiales de PC augmentent pour la 1ère fois depuis 6 ans

Les livraisons mondiales de PC augmentent pour la 1ère fois depuis 6 ans. (Crédit D.R.)

Les livraisons mondiales de PC augmentent pour la 1ère fois depuis 6 ans. (Crédit D.R.)

62 millions de PC ont été vendus dans le monde au deuxième trimestre. IDC et Gartner s'accordent sur le fait que le marché est en croissance pour la première fois depuis 2012.

Six ans que nous n'avions pas vu de croissance sur le marché des PC. Avec environ 62 millions d'unités vendues au deuxième trimestre, le marché est en hausse de 1,4% comparé à il y a un an selon Gartner. IDC indique de son côté 2,7% de croissance. Mais d'après les analystes de Gartner, il ne faut pas s'emballer trop vite. Si le marché a été porté ce trimestre par les entreprises, le segment grand public à un impact important sur les ventes et tend à se tourner davantage vers les terminaux mobiles. De plus, « sur le segment des entreprises, la dynamique PC va s'affaiblir dans deux ans après le pic de migrations sur Windows 10 » explique Mikako Kitagawa, analyste chez Gartner.

Les deux cabinets ne s'entendent pas sur le fabricant qui aura le plus vendus d'appareils eu deuxième trimestre. Lenovo, dont les ventes Fujitsu ont été inclues au deuxième trimestre, serait premier pour Gartner, avec 13,6 millions d'expéditions et 21,9% de parts de marché (quand IDC en attribue 13,7 millions au fabricant sino-américain). Et c'est HP qui obtiendrait la palme pour IDC avec 14,8 millions de PC vendus pour 24% de parts de marché (13,5 millions pour Gartner). Globalement, les cinq principaux fournisseurs de PC (Dell, Apple et Acer en plus des deux premiers) ont connu une croissance de leurs livraisons. Seules celles des autres marques ont baissé de 13 % d'après Gartner (-7% pour IDC).

Des marchés régionaux portés par certains pays

Gartner ne s'étonne pas de la croissance modeste du marché en EMEA. Avec 17,4 millions d'unités vendues au deuxième trimestre, les livraisons ont augmenté de 1,3% comparé à l'année précédente. « En Europe de l'ouest, les demandes des entreprises étaient importantes, surtout en Allemagne et au Royaume-Uni » note le cabinet d'étude. « Mais ce sont des pays comme la Russie, l'Ukraine ou le Kazakhstan qui ont porté le marché, avec une demande de PC en croissance continue. »

Avec 17,3 millions d'appareils livrés (IDC), les Etats-Unis enregistrent leur deuxième trimestre de croissance consécutif. Bien qu'il soit le premier de ce marché, HP y a connu une baisse de 0,6% de ses ventes, talonné par Lenovo qui est à moins de 100 000 unités de le rattraper (+7,2%, Gartner).

En Asie, l'Inde et d'autres pays émergents comme l'Indonésie et la Thaïlande ont enregistrer de bons résultats. En Chine, les deux cabinets n'ont pas le même avis. Si IDC perçoit des ventes en augmentant grâce au lancement de nouveaux modèles de PC lors du 618 Festival, Gartner voit le marché grand public saturé. Et enregistre des livraisons en diminution de 3,6% entre 2018 et 2017.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité