Les revendeurs IT s'attendent à une forte hausse des revenus issus des services

74 % des revendeurs IT tablent sur une croissance du chiffre d’affaires dans le domaine des services managés, puis dans celui des services professionnels (65%) et enfin dans la fourniture de logiciels en SaaS (50 %). (Crédit : TD Synnex)

74 % des revendeurs IT tablent sur une croissance du chiffre d’affaires dans le domaine des services managés, puis dans celui des services professionnels (65%) et enfin dans la fourniture de logiciels en SaaS (50 %). (Crédit : TD Synnex)

Une enquête de Canalys et de TD Synnex intitulée « Rapport de référence sur l'écosystème technologique » anticipe une forte croissance des revenus des revendeurs IT européens dans les services à moyen terme. Ces derniers sont en revanche loin de placer l'informatique durable dans leurs priorités.

Entamée il y a déjà plusieurs années, la progression de la part des revenus issus des services dans le chiffre d'affaires du channel IT n'est pas encore arrivée à son terme. Une étude du distributeur TD Synnex réalisée avec le cabinet Canalys montre en effet que la grande majorité des revendeurs informatiques européens s'attend à ce que le poids des services s'alourdisse encore fortement dans les 36 prochains mois. Dans le détail, ils anticipent en premier lieu (74 % des sondés) une croissance du chiffre d'affaires dans le domaine des services managés, puis dans celui des services professionnels (65%) et enfin dans la fourniture de logiciels en SaaS (50 %).

Le négoce continuera d'occuper une place fondamentale

Par effet mécanique, seule une minorité s'attend à ce que son activité de revente de matériel progresse. Ce qui n'empêche pas la plupart des revendeurs interrogés (63 %) d'estimer que le négoce continuera d'occuper une place fondamentale dans leur portefeuille d'activités. Et c'est plutôt heureux, puisque proposer du matériel aux clients est aussi une opportunité de revendre des prestations attachées ou encore des offres de types Device-as-a-Service.

L'un des autres enseignements de l'étude est que 82 % des revendeurs y ayant participé tablent sur une hausse de leur activité pour l'exercice en cours (majoritairement de plus de 10 %). « 43 % des partenaires déclarent que, combinés, la sécurité, les serveurs et le stockage constituent leurs principaux moteurs de revenus, et 40 % déclarent que ces technologies sont les plus rentables », indique en outre le document. Les terminaux et le réseau arrivent en seconde position des moteurs de chiffre d'affaires, suivis du cloud hybride.

Seuls 14% des revendeurs IT vont investir dans des solutions ESG

L'étude TD Synnex/Canalys révèle également que 49 % des partenaires informatiques affirment que leurs clients sont de plus en plus demandeurs de modèles de consommation flexibles. En réaction, 70 % d'entre eux devraient proposer des solutions As-a-Service d'ici à 2025, contre 39 % actuellement. En revanche, côté informatique durable, l'entrain des professionnels interrogés n'est pas aussi prononcé. En effet, alors que 43 % du panel prévoient de fournir des rapports sur le développement durable au cours des deux prochaines années, seuls 14 % de ses membres envisagent d'investir dans des solutions ESG (Environnement Société et Gouvernance) durant la même période. Et seulement 8 % des sondées entendent recruter des personnes possédant des compétences ESG/RSE.

Méthodologie

Le rapport de TD Synnex a été élaboré à partir d'une enquête menée auprès de 300 revendeurs de taille moyenne (maximum 1 000 salariés) en Amérique du Nord, du Sud, en Europe et en Asie-Pacifique. Les chiffres de l'article sont issus des résultats des entreprises européennes.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

iPaaS : au coeur des convergences du SI

iPaaS : au coeur des convergences du SI

A l'heure où les données migrent de plus en plus dans le cloud public, les entreprises se doivent de contrôler leurs flux, de les préparer, de les intégrer et de les connecter...

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

Publicité