Les smartphones XXL ont tiré les ventes en 2014

Avec son écran de 5,7 pouces, l'arrivée du Xiaomi Note sur le marché occidental pourrait bousculer l’ordre des choses. (crédit : D.R.)

Avec son écran de 5,7 pouces, l'arrivée du Xiaomi Note sur le marché occidental pourrait bousculer l’ordre des choses. (crédit : D.R.)

Plus de 1,2 milliard de smartphones ont été vendus en 2014 pour un chiffre d'affaires de 334 milliards d'euros, selon GfK. Les chiffres confirment la percée des smartphones grand écranLeur part de marché devrait dépasser celles des modèles classiques d'ici la fin de l'année 2015.

La marché des smartphones continue de battre des records, d'après l'institut d'étude GfK. Dans une étude publiée cette semaine, il indique que le revenu global des ventes de smartphones a atteint plus de 100 milliards d'euros au quatrième trimestre, soit une progression de 20%. Celle-ci a été largement portée par l'adoption rapide des smartphones grand écran. Les mobiles équipés d'un écran supérieur à 5 pouces (phablettes) ont vu leur vente progresser de 150 % l'an dernier. Poussé par les sorties de l'iPhone 6 plus d'Apple, du G3 de LG, du Galaxy S5 de Samsung ou du Lumia 1520 de Microsoft, le volume d'exemplaires vendus s'élève à 346 millions (+19%).

C'est au total 1,2 milliard de smartphones qui se sont ainsi écoulés dans les commerces en 2014 (+23%). En 2013, 998 millions de smartphones avaient été vendus. Le chiffre d'affaires grimpe aussi, de 280 milliards d'euros en 2013 à 334 milliards d'euros cette année, soit une progression de 19%.

L'Amérique du Sud et l'Asie Pacifique en tête

La progression des ventes en volume est particulièrement évidente en Amérique Latine (+59%), en Asie Pacifique (+55%), ainsi qu'au Moyen-Orient et en Afrique (+35%). A contrario, elle connaît un net ralentissement cette année sur les marchés américain (+28%) et européen (+11 %). Quant à la Chine, malgré une croissance en perte de rythme (+9%), GfK prévoit qu'elle reste le plus gros marché en valeur à l'avenir. Le marché de l'occasion y gagne des adeptes, ce qui a nettement ralenti la progression de ventes d'unités cette année, tout particulièrement au second trimestre de l'exercice. Pourtant, la valeur des unités vendues en Chine devrait continuer de croître, malgré la saturation du marché et le taux d'équipement élevé. L'adoption rapide des phablettes et la hausse des prix induites vont soutenir la croissance, explique Kevin Walsh, directeur analyste chez GfK.

De la même manière, l'Amérique du Sud se montre particulièrement friande de phablettes, en nette progression. Les ventes qui frôlent les 10 milliards d'euros devraient poursuivre sur leur lancée lors du prochain exercice (+37%). Quant aux mobiles low-cost (moins de 100 €), ils ont également le vent en poupe selon GfK. L'institut prévoit que les ventes de smartphones à très bas prix progressent partout dans le monde, au détriment des produits milieu de gamme (au dessus de 150 €) qui céderont des parts de marché. Dans l'ensemble, l'étude anticipe une hausse globale des ventes en 2015 malgré un taux de croissance qui ralentit de façon significative depuis 2014.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

Publicité