Les SSII françaises publient des résultats trimestriels conformes aux attentes

Une semaine après les chiffres annuels 2008 et les prévisions 2009 du Syntec Informatique, plusieurs SSII publient leurs comptes trimestriels. Des chiffres attendus pour confirmer ou infirmer les chiffres du Syntec et vérifier l'impact de la crise sur le secteur.

Le troisième trimestre est important pour les SSII, traditionnellement c'est celui qui enregistre le plus de commandes nouvelles. Cette année, il pouvait également livrer de premières indications sur le ralentissement économique et ses effets sur les logiciels et services. Conclusion : les SSII françaises semblent traverser ce trimestre sans ressentir d'impact de la crise. Elles se montrent toutefois d'une extrême prudence sur les mois à venir et se préparent au ralentissement, en particulier en repoussant dès à présdent les embauches. Le leader de la profession, Cap Gemini, donne souvent le ton. La société explique par la voix de son Pdg Paul Hermelin entrevoir une croissance faible sur le onshore (Europe) et une croissance forte sur le offshore, notamment l'Inde. La société toutefois, comme le Syntec Informatique, ne se prononce pas sur la date du retour à la croissance pour la profession en France et en Europe. Sur le seul troisième trimestre, Cap Gemini affiche un chiffre d'affaires de 2,09 milliards d'euros en progression de seulement 0,5%. Toutefois, à périmètre et taux de change constants, Cap affiche une croissance de 6,1%. Pour l'ensemble de l'année, le groupe table également sur une croissance de 6,1%, ce qui le situe au dessus de ses prévisions annuelles. Le dernier trimestre est toutefois attendu en baisse par rapport aux précédents avec une croissance de 3 à 4%. D'autres SSII annoncent des résultats très spectaculaires, souvent c'est de leur part une (bonne) habitude. Devoteam progresse ainsi de 17% au troisième trimestre avec un CA de 106,2 ME. La marge se monte à 7,5% en progression de deux points. Neurones obtient 10% de progression au troisième trimestre à 45,4 ME. Sur les trois premiers trimestres, la croissance se monte à 8,8%. L'année devrait se conclure pour Devoteam avec une progression comprise entre 8,5 et 9% Une partie des résultats relèvent de SSII à la performance moyenne donc en phase avec l'ensemble de la profession. Sur les derniers résultats enregistrés on peut citer CS qui annonce un CA au troisième trimestre en hausse de 5,9% à 49,1 ME. Sur les neuf premiers mois de l'année, CS est à 4,7% de croissance de son CA. Un dernier groupe affiche en revanche des performances faibles, pour des raisons qui leur sont propres. Stéria fait part d'un CA en hausse de 3,9% au trimestre et de 0,9% sur les neuf premiers mois. Team Partners Group est en baisse de 8% sur le troisième trimestre avec un CA de 28,5 ME. Sur neuf mois, la baisse est de 4% (94,1 ME contre 97,9). Les SSII restent extrêmement prudentes quant à l'année 2009. Le seul point concret, commun à toutes ces entreprises portent sur le gel des recrutements. Elles expliquent toutes ou presque avoir repoussé les embauches, malgré la difficulté à trouver des profils. Il est clair qu'elles évitent ainsi de charger leurs coûts de structure de manière à mieux affronter le ralentissement à venir.
>>Toutes les actualités de la rubrique Services<<

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

Publicité