Les systèmes intégrés hyperconvergés en voie de généralisation

Evolutions des ventes de systèmes convergés par catégories entre les T4 2014 et 2015.

Evolutions des ventes de systèmes convergés par catégories entre les T4 2014 et 2015.

Le chiffre d'affaires du marché des systèmes intégrés hyperconvergés devrait passer de 2 Md$ cette année à 5 Md$ en 2019.

D'après le cabinet d'études Gartner, le marché mondial des systèmes intégrés hyperconvergés devrait représenter 2 Md$ cette année. Son chiffre d'affaires progresserait ainsi de 79% comparé à 2015. D'ici 2019, la hausse des ventes devrait ralentir mais atteindre tout de même 24% par an en moyenne et porter ainsi à 5 Md$ les revenus du secteur à cette date. « Le marché des systèmes convergés entre dans une nouvelle phase, estime Andrew Butler, analyste au Gartner. Son évolution offre aux responsables des infrastructures IT et des opérations un cadre pour faire évoluer leurs mises en oeuvre et leurs architectures. »

Pour le cabinet d'études, la phase 1 du décollage du marché des systèmes convergés s'est déroulée entre 2005 et 2015. Elle a correspondu à la période faste des serveurs lames. La phase deux (2010 à 2020) englobe l'arrivée des infrastructures convergées, et celle des systèmes intégrés hyperconvergés pour des cas d'usage spécifiques. Quant à la phase trois, elle est le théâtre de la progression croissante de la distribution d'applications et de micro-services depuis les plates-formes intégrées hyperconvergées.

 

(*) Gartner définit les systèmes intégrés hyperconvergés comme des plateformes embarquant des ressources de calcul, de stockage et de réseau. Elles reposent sur des matériels informatiques classiques, des logiciels de SDN et SDC (Software Defined Compute), et une interface de gestion unifiée.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Publicité