Les ventes d'appliances de sécurité progressent pour le 19ème trimestre consécutif

Parts de marché mondiales des principaux fabricants d'appliances de sécurité au deuxième trimestre 2014. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Parts de marché mondiales des principaux fabricants d'appliances de sécurité au deuxième trimestre 2014. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Les achats de pare-feu, UTM et autres boîtiers de sécurité ont crû de 7,3% au second trimestre 2014 dans le monde. Avec une progression de 6,8%, ceux réalisés en Europe de l'Ouest ont atteint un niveau de croissance qu'ils n'avaient pas connu depuis la fin 2009.

Il s'est vendu 500 200 appliances de sécurité dans le monde au second trimestre 2014 contre 477 000 un an plus tôt, selon IDC. Cette hausse des volumes de 4,9% a donné lieu à une croissance de 7,3% des revenus du secteur à 2,2 Md$. Le marché enregistre ainsi une progression en valeur supérieure à celle qu'il avait réalisée l'an dernier à la même période (+6,1%). Il affiche en outre une croissance ininterrompue depuis le quatrième trimestre 2009.

La période d'avril à juin derniers constitue également un trimestre à marquer d'une pierre blanche pour le marché des appliances de sécurité d'Europe de l'Ouest. Les ventes s'y sont appréciées de 6,8% en valeur, un résultat qui n'avait pas été atteint depuis le premier trimestre 2011. En Amérique du Nord, les facturations se sont améliorées de 6%, contre +11,3% dans la zone Asie/Pacifique et +24,5% en Amérique Latine.

Cisco conforte sa place de numéro un, Palo Alto Networks décolle

Plus que jamais numéro un des fabricants d'appliances de sécurité dans le monde, Cisco a vu ses ventes croître de 19,7% au second trimestre 2014. Sa part de marché en valeur a ainsi progressé de près de 2 points à 18,4%. Celle de Check Point, son premier dauphin, est restée quasiment stable à 12,9%. C'est aussi quasiment le cas de Fortinet, le numéro trois du secteur, qui a absorbé 7,3% (+1 point) des ventes en valeur d'appliances de sécurité entre avril et juin derniers. Le record de la croissance est détenu par Palo Alto Networks dont les facturations ont connu une hausse de 57,6%. Cette progression a permis à sa part de marché de s'apprécier de 2,2 points à 7,1% et de talonner ainsi Fortinet.

Par F.A.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité