Les ventes de PC ont continué de baisser au premier trimestre 2019

Chiffres de vente en baisse pour le marché des PC, malgré des facturations ayant dépasser les prévisions. (Crédit : Josh Sorenson, Negative Space)

Chiffres de vente en baisse pour le marché des PC, malgré des facturations ayant dépasser les prévisions. (Crédit : Josh Sorenson, Negative Space)

Sur un rythme similaire à celui observé en 2018, les ventes de PC ont reculé de 3 % au premier trimestre 2019. Selon IDC, les expéditions mondiales ont toutefois été supérieures aux attentes, atteignant 58,5 millions.

Les chiffres relatifs aux ventes de PC dans le monde poursuivent leur baisse, lentement mais surement. 2018 s'était terminé sur une baisse de 3,7 % à T4, et 2019 débute sur une chute de 3 % à T1, si l'on en croit l'étude menée par IDC. La pénurie de processeurs Intel reste un facteur de contraction du marché, si bien que plusieurs marques ont préféré se tourner vers les puces AMD pour pallier ce ralentissement. Dans le même temps, un grand nombre d'entreprise ont finalisé la migration de leurs postes vers Windows 10. C'est une des raisons expliquant que, paradoxalement, le nombre d'expéditions a dépassé les prévisions dans plusieurs régions du monde, atteignant 58,5 millions au global.

Ventes PC IDC
HP et Lenovo sont au coude à coude sur le marché de la vente de PC, tandis qu'Acer poursuit sa chute. (Crédit : IDC)

Dans la zone EMEA, le marché est en baisse pour la deuxième fois consécutive après avoir pourtant connu quatre trimestres de croissance d'affilée. Les ventes de laptops sont particulièrement touchées par la pénurie de composants, qui entrave l'approvisionnement et ralentit la réponse aux demandes des clients. Le constat est similaire outre-Atlantique. Parmi les plus gros fabricants, seuls Lenovo et Dell enregistrent une hausse de leur ventes, respectivement de 1,8 et 1,9 %. Ils occupent la deuxième et troisième place du classement, derrière HP, qui domine 23,2 % du marché. Les résultats de Lenovo sont même plus positifs encore (+ 9,1 %) si l'on exclue les ventes de Fujitsu, le constructeur chinois ayant pris les rênes de sa section PC l'an dernier. Enfin, on notera que les facturation d'Acer chutent lourdement de 13,3 %.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité