Les ventes de smartphones passeront le cap du milliard d'unités en 2013

IDC estime qu'il se vendra près d'1,7 milliard de smarphones dans le monde en 2017. Crédit photo : D.R.

IDC estime qu'il se vendra près d'1,7 milliard de smarphones dans le monde en 2017. Crédit photo : D.R.

Les livraisons mondiales de smartphones sont attendues en hausse de 39,3% cette année. Ce rythme de croissance devrait toutefois s'essouffler en se situant à environ +18,4% en moyenne par an jusqu'en 2017.

D'après IDC, le nombre de smartphones commercialisés dans le monde cette année devrait progresser de 39,3% par rapport à 2012 pour représenter plus d'un milliard de terminaux. Les marchés matures étant proches de la saturation, c'est la demande en produits à bas prix émanant des pays émergeants qui contribue le plus à stimuler les ventes globales. Celle-ci est elle-même dopée par la baisse du tarif moyen des produits qui s'est replié de 12,8% dans le monde en 2013 pour atteindre 337 $. Il atteint 531 $ en Amérique du Nord et 419 $ en Europe, contre 262 $ dans la zone Asie/Pacifique et 288 $ en Amérique Latine.

Android a largement contribué à la baisse des prix

Si plusieurs facteurs influents sur la croissance du marché des smartphones, aucun d'entre eux n'a un impact aussi fort que celui de la chute des prix, estime IDC. Android a d'ailleurs joué un rôle majeur dans cette spirale de baisse tarifaire. L'OS de Google a permis à de nouveaux fabricants de faire leur entrée sur le marché des smartphones. Or, nombre d'entre eux se sont concentrés sur la production de produits d'entrée de gamme.

En 2017, IDC anticipe que le prix moyen des smartphones atteindra 265 $, soit une baisse de 7,3% par an. C'est en Europe que le recul sera le plus perceptible (-9% à 259 $), suivi de la zone Asie/Pacifique (-8,9% à 215 $) et de la région Moyen Orient/Afrique (-7,3% à 230 $). Chose étonnante, les tarifs devraient progresser de 2,1% par an jusqu'en 2017 en Amérique du Nord. Durant cette période de 5 ans, les livraisons mondiales de smartphones sont attendues en hausse de 18,4% par an pour atteindre 1,7 milliards d'unités environ. Pour l'Europe et les Etats-Unis, les taux de croissance annuels moyens ne devraient être respectivement que de 11,1% et 7,8%. Ils atteindront en revanche 23,2% en Asie/Pacifique, 23,7% en Amérique Latine et 18,5% dans la région Moyen-Orient/Afrique.

Par F.A.
Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

Publicité