Les ventes de systèmes de stockage sur disques progressent, celles de NAS reculent

Selon IDC, les ventes mondiales de systèmes de stockage externe sur disques ont généré 6 Md$ de chiffre d'affaires lors du premier trimestre 2012, soit 7,1% de mieux qu'il y a un an. Un marché dominé par EMC qui s'est adjugé 29% de ces revenus sur ces trois mois. Le fabricant est devant NetApp (14,1% de part de marché), IBM (11,4%), HP (10,2%) et Hitachi Data Systems (9,4%).

Sur le segment du NAS, en revanche, la situation est moins brillante. Les ventes s'y sont affichées en repli de 1,9% lors du premier trimestre 2012. Un chiffre tiré vers le haut par les ventes de NAS iSCSI qui ont poursuivi leur forte progression avec une croissance de 17,6% sur un an. Cette hausse profite notamment à Dell dont les parts du marché du SAN iSCI s'élèvent à 33%, contre 18,9% pour EMC et 13,7% pour NetApp. Ces deux derniers fabricants restent toutefois globalement leaders sur l'ensemble du marché du NAS où ils disposent respectivement de 42,6 et 36,4% de parts de marché.

Les systèmes a moins de 25 000 dollars pénalisés par les innondations

En dépit des inondations en Thaïlande, qui ont touché les usines de fabrication de disques durs l'an dernier et entraîné des pénuries, le marché des systèmes de stockage externe sur disques est donc resté vigoureux dans l'ensemble. Les conséquences de cette catastrophe naturelle se sont principalement faites sentir sur les systèmes vendus moins de 25 000 dollars. Ceux-ci utilisent le plus souvent des disques de types SATA ou SAS (Serial Attached SCSI) qui ont connu les hausses de prix les plus importante suite aux inondations. Quant à la demande en systèmes haut de gamme, vendus au dessus des 250 000 dollars, elle est restée stable entre les premiers trimestres 2011 et 2012 mais a baissé de 13% entre fin 2011 et début 2012. « Nous pensons que ce recul reflète une tendance à long terme », indique l'analyste d'IDC Amita Potnis.

Enfin, les systèmes de stockage ouvert en réseau (du NAS combiné à du SAN ouvert/iSCI) ont vu leurs ventes progresser de 8,5% au premier trimestre 2012 pour atteindre 5,1 Md$. Ce marché est dominé par EMC (32,2% de part de marché en valeur) qui est encore une fois suivi par NetApp (16,4%).

Par F.A.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité