Les ventes de tablettes chutent au 1er trimestre

Les tablettes dites « ardoises », dont les volumes sont plus importants, ont vu de leur côté leurs expéditions diminuer de 36,4% par rapport au premier trimestre 2019. (Crédit : Free-Photos / Pixabay)

Les tablettes dites « ardoises », dont les volumes sont plus importants, ont vu de leur côté leurs expéditions diminuer de 36,4% par rapport au premier trimestre 2019. (Crédit : Free-Photos / Pixabay)

Le marché des tablettes a globalement baissé sur le premier trimestre 2020, coronavirus oblige. Mais IDC note une nette différence entre les livraisons de terminaux avec clavier détachable qui ont fortement augmentées, et celles des tablettes classiques, qui portent la baisse globale.

La pandémie de coronavirus a commencé à impacter l'ensemble du marché de l'IT dès le premier trimestre 2020. Les livraisons de tablettes ne font pas exception. IDC a constaté un déclin du marché mondial des tablettes, les expéditions étant tombées à 24,6 millions d'unités, soit une baisse de 18,2% par rapport à l'an dernier. Le marché est cependant coupé en deux, avec des livraisons de terminaux avec clavier détachable en forte croissance (+56,8%) d'une année sur l'autre, principalement grâce aux appareils iOS. Les tablettes dites « ardoises », dont les volumes sont plus importants, ont vu de leur côté leurs expéditions diminuer de 36,4% par rapport au premier trimestre 2019.

Fournisseur par fournisseur, Apple reste premier du marché malgré des fermetures d'usines au premier trimestre (en raison du Covid-19) qui ont fait baisser le nombre d'unités produites, et donc fait chuter significativement les livraisons, de 30,4%. Toutefois, l'entreprise reste leader sur le marché des appareils détachables, car tous les iPad, à l'exception du mini, sont désormais équipés - en option - d'un clavier détachable. Avec presque 7 millions d'unités vendues, la marque à la pomme engrange 28% des parts de marché.

Samsung et Lenovo en croissance

Le sud-coréen conserve sa deuxième place et enregistre même une croissance des livraisons de 3,9% par rapport à l'année précédente. Malgré la crise mondiale actuelle, la société a réussi à expédier cinq millions d'unités au cours du trimestre, car de nombreux clients ont eu recours à l'achat de termianux pour l'apprentissage en ligne et le télétravail. La croissance s'est manifestée tant dans le portefeuille des appareils détachables que dans celui des ardoises. Samsung a aussi lancé la Galaxy Tab S6 5G, mais le modèle n'a pas été commercialisé dans de nombreuses régions.

Huawei, qui a livré trois millions d'unités durant les trois premiers mois de l'année, note une baisse de 8,3% en glissement annuel. La société parvient à enregistrer une croissance de son portefeuille de tablettes détachables, mais cela n'a pas réussi à compenser la baisse puisque la majorité des livraisons du chinois viennent des « ardoises ». En outre, l'entreprise continue de se battre sur les marchés extérieurs à la Chine en raison de la réaction politique américaine et l'arrêt du partenariat avec les services Google.

Seul autre fournisseur, avec Samsung, à avoir enregistré de la croissance, Lenovo arrive quatrième avec 1,6 million d'expéditions, en hausse de 1,9%. Cette augmentation a été possible grâce aux marchés japonais, américain et européen occidental. Enfin, si Amazon a connu une hausse générale de ses activités, ses tablettes et liseuses sont allé à contre-courant avec une baisse de livraisons de 24,5%. Sur ce segment, la société a aussi perdu des parts de marché, passant de 6,3 % au premier trimestre 2019 à 5,8 % pendant la même période cette année.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

Publicité