Les ventes de tablettes devraient doubler en 2012

Le marché des tablettes tactiles connaît et va continuer de connaître un formidable essor selon Gartner. Pour la seule année en cours, le cabinet d'études prévoit que le nombre de produits vendus atteindra 119 millions d'unité soit 98% de mieux qu'en 2011. Certes, le rythme de progression des ventes va se tasser un peu dans les années à venir, en continuant toutefois d'être très soutenu. Pour 2013, Gartner anticipe ainsi une hausse des ventes en volumes de 53,4% à 182,5 millions d'unités. En 2016, le nombre de produits commercialisés devrait atteindre 369,2 millions d'unités, soit une croissance de 102% sur trois ans.

Pour l'heure, Apple reste encore, et de loin, le grand gagnant de l'engouement des consommateurs pour ces produits mobiles. L'an prochain, sa part du marché mondial des tablettes devrait encore atteindre 61,4% contre 66,6% en 2011. En comparaison, le poids des tablettes embarquant Android dans les ventes ne devait être « que » de 31,9%. Pour les analystes du Gartner, le principal point faible de l'OS de Google réside dans le manque d'applications dédiées aux tablettes et donc dans sa capacité à tirer profit des capacités de ces matériels. Android devrait toutefois continuer de progresser pour atteindre un peu plus de 37% de parts de marché contre 45% pour iOS d'Apple en 2016.

Windows 8 sur 12% des tablettes vendues en 2016

A mesure d'Android effectuera sa progression, Microsoft commencera de son côté à se faire une place sur le marché des tablettes grâce à la sortie de Windows 8 attendue à l'automne 2012. Grâce à ce lancement, l'éditeur devrait voir les tablettes qui embarquent son OS s'adjuger 11,8% de part de marché en 2016 à comparer aux 4,1% attendus cette année. « Les départements informatiques des entreprises vont voir en Windows 8 l'opportunité de déployer des tablettes sur un OS qui leur est familier et présent sur des plates-formes matérielles proposées par différents constructeurs », explique Carolina Milanessi, vice-présidente en charge de la recherche au Gartner. Un atout intéressant pour Microsoft puisque le poids des achats des entreprises sur le marché global des tablettes devrait atteindre 35% en 2015 selon Gartner. L'éditeur ne devra toutefois perdre de vue que sur ce marché ce sont les particuliers qu'il faut séduire en premier lieu pour réussir.

Par F.A.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité