Les ventes mondiales de PC en baisse de 5% au premier trimestre 2015

Evolutions des parts de marché mondiales des principaux fabricants de PC  entre les premiers trimestre 2014 et 2015. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Evolutions des parts de marché mondiales des principaux fabricants de PC entre les premiers trimestre 2014 et 2015. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Les livraisons d'ordinateurs se sont notablement repliées entre janvier et mars dernier pour atteindre 71,7 millions d'unité dans le monde. Un résultat qui montre que l'effet stimulant de l'arrêt du support de XP est bel et bien terminé.

Selon le cabinet d'études Gartner, les ventes mondiales de PC ont atteint 71,7 millions d'unités au premier trimestre 2015, soit un déclin de 5,2% à période comparée de l'année précédente. « En 2014, la situation du secteur s'était améliorée [Ndlr : les livraisons annuelles de PC avaient alors baissé de 0,2%] grâce au fait que de nombreuses entreprises ont renouvelé leur postes de travail en prévision de l'arrêt du support de Windows XP. Mais ce cycle de remise à niveau s'est essoufflé », indique Mikako Kitagawa. Mais d'après cet analyste du Gartner, les résultats enregistrés entre juin et mars derniers ne signifient pas nécessairement que le marché du PC soit entré dans une phase d'apathie de long terme. Il en veut pour preuve le fait que les ventes de terminaux mobiles (notebooks, hybrides et tablettes) aient crû au premier trimestre 2015. Dit autrement, c'est donc sur le segment des postes de travail fixes que le bât blesse.

Dans la zone EMEA, le scénario a été à peu près similaire à celui qui s'est déroulé sur l'ensemble du globe. Le nombre de PC commercialisés s'y est replié de 4,4% à 21,7 millions d'unités lors du premier trimestre. A noter que les livraisons de notebooks hybrides ont connu une hausse assez importante pour permettre à l'ensemble du marché des PC portables grand public de progresser. A l'inverse, les ventes de PC de bureau ont enregistré une forte baisse.

Seuls Lenovo et HP ont vu leurs ventes s'apprécier

S'agissant des principaux constructeurs de PC dans le monde, seuls Lenovo et HP ont enregistré des ventes trimestrielles en croissance. Les livraisons du fabricant chinois ont connu une hausse de 5,7% qui lui a permis de garder la première position des fabricants de PC avec 18,9% de parts de marché (+1,9 point). De leur côté, les ventes de HP se sont appréciées de 2,5%, ses parts de marché passant ainsi à 17,3% (+1,3 point). Pénalisé par des ventes en baisse de 5,1%, Dell reste quant à lui en troisième position avec une part de marché inchangée de 12,6%.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité