Les ventes mondiales de smartphones tirées vers le haut par le marché chinois

Evolution des ventes mondiales de Smartphones en millions d'unités par constructeurs entre les troisièmes trimestres 2012 et 2013

Evolution des ventes mondiales de Smartphones en millions d'unités par constructeurs entre les troisièmes trimestres 2012 et 2013

D'après le dernier rapport trimestriel d'IDC sur les ventes de mobiles dans le monde, Samsung règne toujours en maître sur un marché des smartphones en pleine croissance tandis qu'Apple cède du terrain. 

Les fabricants de smartphones en ont écoulé 258,4 millions d'unités au troisième trimestre 2013, soit 38,8% de mieux qu'à la même période il y a un an. Ils établissent ainsi un nouveaux record de ventes qui supplante le précédent - 237 millions d'unités vendues au deuxième trimestre 2012 - de 9 points. Pour Ryan Reith, directeur du programme d'étude du marché mobile d'IDC, ces résultats montrent « la véritable dynamique du marché des smartphones ». Au cours du trimestre écoulé, le marché chinois a représenté plus d'un tiers de toutes les expéditions et connu la plus forte croissance, notamment grâce à l'arrivée de solutions Android low-cost selon Ryan Reith. D'après l'analyste, cette tendance devrait se poursuivre.

Samsung et Apple restent en tête sur les smartphones

Du coté des constructeurs, Samsung consolide sa place de leader incontesté du marché des smartphones. Les ventes du fabricant sud-coréen ont augmenté de 40 % par rapport à l'an dernier et atteignent 81,2 millions d'unités. Sa parts de marché n'a en revanche augmenté que de 0,4 point à 31,4 %.

En revanche, Apple, qui tient toujours la deuxième place, a vu sa part de marché s'éroder de 1,3 % et tomber à 13,1 % contre 14,4 % l'an passé. Les ventes d'iPhone, tirées vers le haut par la sortie des 5S et 5C, ont toutefois augmenté de 25,6 % et culminent à 33,8 millions d'unités.

Derrière les deux leaders, la bataille fait rage et leurs trois poursuivants se talonnent. Huawei, qui avait disparu du top 5 au trimestre précédent, revient à la troisième place avec 4,8 % de parts de marché et 12,5 millions d'unité écoulées (+76,1% par rapport à 2012). Derrière, Lenovo reste quatrième et totalise 4,7 % des parts de marché avec une augmentation de ses ventes de 78,3 % à 12 millions d'unités. En revanche, LG glisse de la troisième à la cinquième place d'un trimestre sur l'autre. Toutefois le constructeur sud-coréen n'a pas à rougir de cette chute, ses ventes trimestrielles ont progressé de 71,4 % à 12 millions d'unités.

Ventes de téléphones mobiles et smartphones confondues, Samsung conforte sa place de leader mondial avec 24,7 % des parts de marché et 115 millions d'unité vendues ce trimestre (+11% par rapport à 2012). Nokia, de son coté, conserve sa deuxième place mais continue de reculer. Malgré des livraisons de Lumia annoncées en hausse par le constructeur finlandais tout juste racheté par Microsoft, ses ventes globales reculent de 22 % d'une année sur l'autre à 64,6 millions d'unités. Globalement, le marché des mobiles connaît une croissance de 5 %, bien plus faible que celle du marché des seuls smartphones.

Vers un quatrième trimestre record

Le dernier record de vente ainsi établi sur le marché des smartphones ne devrait tenir que trois mois. D'après IDC, le quatrième trimestre bénéficiera d'une nouvelle forte poussée sur le marché des smartphones. D'après Ramon Llamas, directeur de recherche chez IDC, le cap du milliards de smartphones vendus en une année devrait être atteint.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité