1

Logiciels d'entreprise : le secteur IT qui aura la plus forte croissance en 2013

Le cabinet d'études Gartner livre ses prévisions mondiales pour la dépense IT en 2013. Ce sont les logiciels d'entreprise qui devraient connaître la plus forte croissance (6,4%) par rapport à 2012, cette croissance étant alimentée partiellement par le taux de change entre la monnaie américaine et les autres monnaies. Dans les logiciels d'entreprise, ce sont la sécurité, la gestion du stockage et la relation client qui tireront la croissance.

A noter que le marché des terminaux était prévu avec une croissance de 7,9% pour atteindre 709 milliards. Gartner a révisé ses prévisions, et table désormais sur une croissance de 6,3%. La croissance annuelle moyenne de ce secteur de 2012 à 2016 devrait être de 4,5% au lieu de 6,4% prévu initialement.

Ces révisions proviennent de dépenses revues nettement à la baisse sur les PC et les tablettes. « Le marché des tablettes vit une concurrence grandissante qu'il s'agisse d'Android ou de terminaux à petit prix dans les pays émergents » selon Richard Gordon, analyste chez Gartner.

Des services télécoms contrastés

Le marché mondial des services télécoms aura atteint 1 661 milliards de dollars en 2012, en recul de 0,1% par rapport à 2011, selon Gartner. En 2013 et les années suivantes, l'heure devrait être à la reprise d'une très légère croissance, avec 2,4% en 2013 et 2,4% en 2014. Cette année là, les dépenses en services télécoms atteindraient 1 742 milliards de dollars dans le monde.

Il s'agit du secteur le plus important de l'IT même si c'est celui qui connaît la croissance la plus faible.

Cette relative stabilité s'explique par la compensation entre la hausse des revenus liées à la donnée mobile et la baisse des revenus liés à la voix, qu'elle soit fixe ou mobile. En 2016, Gartner s'attend à ce que la donnée mobile représente le tiers des revenus des services télécoms dans le monde, en croissance de 22% par rapport à 2012.

Le second marché le plus important dans les technologies de l'information est celui des services informatiques (881 milliards de dollars). Il est suivi par le marché des terminaux (627 milliards) qui comprend les PC, les smartphones, les tablettes ou les imprimantes. Viennent ensuite les logiciels d'entreprise (278 milliards de dollars) et les systèmes pour Data Centres (141 milliards).

 

 

Ajouter un commentaire
1
Commentaires

Roselli Augmenter la productivité, réduire les coûts de gestion, sont des objectifs que tout dirigeant recherche pour la croissance de son entreprise. Investir dans des logiciels d’entreprises et des solutions de gestion ERP bien adaptés qui respectent les process métiers spécifiques pourra faciliter cette quête de performance. La présence des logiciels de gestion de la relation client augmentera donc en 2013 dans les entreprises pour toujours mieux connaître et servir la communauté des clients. Ne pas oublier aussi le développement des logiciels marketing et RH qui devraient aussi participer à tirer la croissance du marché sur la lancée du bilan 2012 (source : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-bilan-logiciels-2012-les-editeurs-investissent-sur-les-outils-marketing-et-rh-51843.html). Décideurs, investissez dans les logiciels d’entreprises et mesurez les points de croissance ! Pascal Roselli, Fondateur de www.decizyx.fr Créateur d’Agility Business Solution de gestion ERP sur mesure pour PME Application mobile professionnelle Développement de logiciel spécifique

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité