Man and Machine se réorganise pour s'adapter à la stratégie d'Autodesk

Désormais en position de grossiste exclusif pour la revente des produits de la gamme MSD d'Autodesk, Man and Machine vient de créer un centre de profits dédié qui devrait générer près de 30% de son chiffre d'affaires cette année.

La nouvelle stratégie de distribution d'Autodesk se traduit par une réorganisation du grossiste à valeur ajoutée Man and Machine. Pour mémoire, depuis janvier dernier, l'éditeur a mis en oeuvre un nouveau programme de distribution, EMEA 500, dans le cadre duquel il a décidé de spécialiser son réseau de grossistes autour de ses gammes de produits BSD (Architectural Desktop et Revit), ISD et MSD (Autocad Mechanical et Inventor). En vertu de cette politique, Man and Machine doit notamment se polariser sur la famille de logiciels MSD et a dû renoncer à la distribution des produits de la gamme BSD, confiée à Tech Data. En contrepartie, ce dernier a lui-même abandonné la distribution des produits MSD. Ainsi, alors qu'en 2005 la vente de ces produits représentait environ 10% du chiffre d'affaires de Man and Machine, cette proportion devrait atteindre de 25 à 30% cette année. Le tout sur un chiffre d'affaires qui devrait passer d'environ 13 M€ en 2005 à 19 M€ à l'issu de l'exercice en cours. Pour Patrick Velonis, le directeur de la division Autodesk chez Man and Machine, la redistribution des cartes opérée par Autodesk est donc positive : «Notre position sur la gamme MSD nous permettra d'atteindre 100% de retours sur investissement sur la création de services à valeur ajoutée ainsi que sur nos efforts en termes d'actions commerciales et marketing.» Concrètement, en effet, les treize VAR français d'Autodesk obligés de s'approvisionner chez les grossistes (Autodesk travaille également en direct avec trois distributeurs) deviennent une clientèle captive. Pour capitaliser sur sa nouvelle situation autour des produits MSD, le grossiste a créé une nouvelle business unit dédiée placée sous la responsabilité de Martine Failly, qui vient de rejoindre ses rangs. En parallèle, le grossiste a aussi recruté un ingénieur technico-commercial spécialisé sur la gamme MSD.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité