Marché des tablettes : la croissance a faibli fortement au quatrième trimestre

Evolution des ventes mondiales des principaux fabricants de tablettes entre les quatrièmes trimestres 2012 et 2013. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Evolution des ventes mondiales des principaux fabricants de tablettes entre les quatrièmes trimestres 2012 et 2013. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Bien qu'elle flirte avec les 30%, la progression trimestrielle des ventes mondiales de tablettes a été divisée par près deux trois comparé au quatrième trimestre 2012. IDC met en cause la saturation des marchés matures pour expliquer ce fort ralentissement de la croissance.

Les ventes mondiales de tablettes ont encore montré une vigueur à faire pâlir d'envie d'autres segments du marché de l'IT lors du quatrième trimestre 2013. Selon IDC, elles ont atteint 76,9 millions d'unités entre octobre et décembre derniers, soit 28,2% de mieux qu'un an auparavant. Derrière cette bonne nouvelle pour les industriels du secteur se profile toutefois un ralentissement inquiétant de la progression du marché.

En effet, le fait que la croissance du quatrième trimestre soit inférieure à celle de l'ensemble de l'année 2013 (+50,6% à 217,1 millions d.'unités) est en lui-même un mauvais signe. D'autant que la fin d'année bénéficie de l'effet stimulant des achats de Noël. Autre illustration de cette moindre vigueur des ventes : au quatrième trimestre 2012, les achats de tablettes dans le monde avaient progressé de 87,1%. « Il devient de plus en plus clair que les marchés des pays occidentaux ont atteint un fort niveau de saturation. Et si la croissance reste forte dans les pays émergeants, elle ne suffit pas à maintenir le dynamisme mondial des années passées », explique Tom Mainelli, le directeur de la recherche sur le marché des tablettes chez IDC.

Samsung se rapproche d'Apple qui reste loin devant

Ce contexte n'a pas empêché Apple de réaliser un quatrième trimestre record avec 26 millions d'unités vendues. Mais ce chiffre ne traduit qu'un taux de croissance de 13,5% pour le numéro un du secteur, bien inférieur à la moyenne globale du marché. Samsung, son dauphin, connaît une situation très différente avec des livraisons en hausse de 85,9%. Le coréen a ainsi multiplié fait progresser ses parts de marché de près de 6 points à 18,8%. Il reste toutefois encore loin derrière Apple qui a totalisé 33,8% des ventes de tablettes dans le monde au quatrième trimestre 2013. Durant cette période, le constructeur le plus dynamique aura été Lenovo avec un nombre d'unités livrées en progression de 325%. Une croissance à relativiser par le fait que le chinois ne disposait que de 1,3% de part de marché il y a un an contre 4,4% aujourd'hui.

Par F.A.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

Publicité