Marché du PC : Acer devient n°3 mondial, HP reste en tête

HP a ravi à Dell la place de premier vendeur de PC au monde il y a un an et n'entend pas laisser le constructeur texan revenir au tout premier plan. En témoigne l'écart qui s'accroît entre les deux fabricants avec un Dell qui peine de plus en plus à séduire les acheteurs.

La dernière étude de Gartner sur les vente mondiales de PC au premier trimestre 2007 montre que HP s'est durablement installé dans la position de leader reprise à Dell il y a un an. Sur un marché mondial des PC en hausse de 8,9% à 62,7 millions d'unités, ses ventes ont progressé de 28,7% à période comparée de 2006. Ses parts de marché se situent désormais à 17,6% de l'ensemble des PC livrés dans le monde en 2006. A l'inverse, la situation de Dell, qui garde la seconde place du podium, continue de se dégrader. Le spécialiste de la vente directe a vu ses livraisons chuter de 7,8% au premier trimestre 2007 et ses parts de marché reculer de 2,5 points à 13,9%. «Dell réalise de mauvaises performances pour le troisième trimestre consécutif. Il est le seul dont les ventes ont reculé en début d'année», explique Ranjit Atwal, analyste chez Gartner. Pour l'heure, toutefois, le fabricant garde encore ses poursuivants à bonne distance. Mais pour combien de temps encore, si la réorganisation dans laquelle il s'est engagée ne portait pas ses fruits ? Car pendant ce temps, Acer continue sa folle ascension. Durant le premier trimestre 2007, il est venu prendre la place de numéro trois du marché à Lenovo qui a pourtant réalisé sa plus forte progression d'une année sur l'autre (+16,1%) depuis l'acquisition des PC d'IBM. Il faut dire que le fabricant Taïwanais a frappé un grande coup. Lors du premier trimestre 2007, ses ventes ont progressé de 46,1% pour lui permettre de totaliser 6,8% des livraisons de PC dans le monde. Selon Gartner, la séparation des activités de la société entre une division professionnelle et une division grand public lui aurait permis d'être plus efficace sur chacun de ces segments de marché et de faire progresser à la fois ses ventes de PC et de portables.

La zone EMEA, premier marché dans le monde

Aux Etats-Unis, en Amérique Latine et dans la zone EMEA, les ventes de PC ont progressé au delà des prévisions de l'institut Gartner au premier trimestre 2007. En Amérique du Nord, elles ont ainsi enregistré une hausse de 2,9% à 14,8 millions d'unités. De son côté, l'Amérique Latine s'impose comme la région la plus dynamique avec des ventes en croissance de 21% à 5,1 millions de PC. La zone EMEA demeure quant à elle le premier marché pour la vente d'ordinateurs avec 21,6 millions de machines livrées et une croissance soutenue de 13%. Le classement des fournisseurs y est sensiblement le même que dans le monde. A ceci près qu'Acer y occupe la seconde place avec 11,3% de parts de marché et Dell la troisième avec 10,9% de parts de marché. HP caracole en tête en s'adjugeant 18,1% des ventes.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité