Mars - 2009 : Année noire pour le marché de l'impression en EMEA - Economie - Le marché de l'impression est mal en point. D'après..." />

Mars - 2009 : Année noire pour le marché de l'impression en EMEA

Les ventes de systèmes d'impression en EMEA ont enregistré des baisses à deux chiffres en volume et en valeur l'an dernier. Le segment de l'impression couleur fait figure de rescapé. Côté constructeurs, en revanche, tous les acteurs du marché ont vu leurs livraisons reculer, HP en tête.

Le marché de l'impression est mal en point. D'après Gartner, les ventes cumulées d'imprimantes, de copieurs et de multifonctions (MFP) se sont élevées à 39,6 millions d'unité l'an dernier en EMEA (Europe, Afrique, Moyen-Orient), soit une baisse de 17,8% comparé à 2008. Les résultats de ventes en valeur ne sont pas non plus de nature à remonter le moral des industrielles puisqu'elles ont subit, quant à elles, une décroissance de 21% à 11,3 Md$. Selon l'institut d'étude, ces chiffres sont la conséquences directe du resserrement des conditions de crédit associé aux coupes des budgets IT des entreprises comme des particuliers.

En dépit des difficultés globales du marché de l'impression en EMEA, certains segments ont tout de même tiré leur épingle du jeux en 2009. C'est le cas de celui des systèmes d'impression couleur dont les ventes ont augmenté de 5%, notamment grâce aux bonnes performances des MFP A4 couleur. Pour Gartner, les modèles A4 devraient continuer d'avoir la préférence des entreprises pour répondre à leur besoin d'impression partagée, au détriment des modèles A3.

HP n°1 du marché et... des reculs de ventes

Pris un par un, l'évolution des résultats des fabricants montrent que les cinq principaux constructeur de systèmes d'impression en EMEA on tous vu leur ventes décliner en 2009. En revanche, tous n'ont pas souffert dans les mêmes proportions. HP a ainsi enregistré le plus gros déclin avec des livraisons en baisse de 21%. Le fabricant conserve néanmoins, et de loin, la première place du classement des constructeur avec 41,3% de parts de marché en EMEA. La moins mauvaise contre-performance est à attribuer à Samsung dont les ventes n'ont reculé que de 2%. Une bonne affaire pour le fabricant Coréen qui prend ainsi, d'une très courte tête, à Brother la quatrième position du classement des fabricants en EMEA avec 7% de parts de marché. Canon reste quant à lui en seconde position avec une part de marché stable de 17% tandis que celle d'Epson progresse d'un point à 14,5%.

A priori, les difficultés qu'ont connu ces constructeurs en 2009 ne devraient pas cesser puisque Gartner n'anticipe pas de retour de la croissance sur le marché de l'impression en EMEA cette année. Ses prévisions sont d'ailleurs corroborés par les premiers chiffre livré par Context sur le marché de l'impression en Europe où les ventes des grossistes ont baissé de 6% en volume et de 8% en valeur au mois de janvier dernier.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

Publicité