Mozilla présente un smartphone à 25 dollars

Mozilla et Speadtrum travaillent sur des smartphones à 25 dollars. Crédit Photo: D.R

Mozilla et Speadtrum travaillent sur des smartphones à 25 dollars. Crédit Photo: D.R

L'éditeur Open Source s'est associé avec un fabricant de puces chinois pour proposer un smartphone à un prix plancher de 25 dollars. Mozilla étend également son OS mobile dans d'autres pays.


Mozilla et le fabricant de puces chinois Spreadtrum ont dévoilé hier une puce destinée à équiper des smartphones à 25 dollars fonctionnant sous le système d'exploitation Open Source Firefox. Ils pensent que leur offre low-cost peut attirer des clients qui aimeraient échanger à peu de frais leur téléphone mobile contre un premier smartphone, en particulier dans les pays émergents. Les analystes prévoient une croissance plus lente des ventes de smartphones haut de gamme dans les pays développés.

Cette puce, baptisée SC6821, équipe déjà un téléphone que les responsables de Mozilla et de Spreadtrum ont montré hier à Barcelone à des journalistes et à des analystes, avant l'ouverture du Mobile World Congress qui a lieu aujourd'hui (24-27 février). Cependant, ils n'ont pas dit quand ce mobile serait commercialisé en 2014. Dans un communiqué, Mozilla a déclaré que six opérateurs de téléphonie mobile et d'autres partenaires souhaitaient vendre leur smartphone, précisant qu'aucune des entreprises intéressées n'était basée aux États-Unis.

Mozilla a également présenté un design mobile de référence, du nom de Flame, destiné aux développeurs qui souhaitent tester leurs applications sur des terminaux avec des capacités de mémoire différentes. Doté d'un écran de 4,5 pouces, Flame intègre un processeur Qualcomm Snapdragon 8210 dual core cadencé à 1,2 GHz et exécute le dernier Firefox OS 1.3. Il pourrait à terme être vendu comme appareil de milieu de gamme.

Défier le duopole Android et iOS

Selon Mitchell Baker, la présidente de Mozilla, le système d'exploitation Firefox arrive à point nommé « pour répondre au passionnant challenge d'innovation qui anime le secteur mobile : imaginez des terminaux peu coûteux, interopérables et disposant de la puissance du web ». Jay Sullivan, CEO de Mozilla a expliqué que « grâce à un design clé en main, nous allons voir déferler des tas de smartphones à 25 dollars basés sur les puces Spreadtrum. Nous ne pouvons pas nous limiter à deux OS dominants, Android et iOS ». Le CEO de Mozilla a parlé de trois puces Spreadtrum différentes, mais une seule a été révélée, le SC6821. Tous ces mobiles seront compatibles avec les réseaux 3G et Edge, mais pas avec les réseaux 4G/LTE.

Depuis l'an dernier, l'OS de Mozilla est présent sur les smartphones de 3 constructeurs dans 15 pays, en Europe et en Amérique latine, et l'éditeur a l'intention de conquérir 12 autres pays cette année. Parmi les derniers smartphones sous Firefox OS annoncés, il y a l'Open C et l'Open II chez ZTE, le OneTouch Fire C, Fire E, Fire et une tablette Fire 7 chez Alcatel. Tous ces appareils tournent sur des processeurs Qualcomm Snapdragon. « Les prochaines versions de Firefox OS supporteront le 4G/LTE et mettront la recherche universelle pour les applications ou le contenu web au bout des doigts », ont aussi avancé des responsables de Mozilla.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité