NetApp et Cisco amènent FlexPod XCS vers le cloud hybride

NetApp et Cisco dévoilent le FlexPod XCS orienté vers le cloud hybride. La plateforme sera disponible à l'été 2022. (Crédit Photo: NetApp)

NetApp et Cisco dévoilent le FlexPod XCS orienté vers le cloud hybride. La plateforme sera disponible à l'été 2022. (Crédit Photo: NetApp)

En ajoutant de meilleures capacités de gestion via Intersight et d'automatisation, Cisco et NetApp orientent l'infrastructure convergente FlexPod XCS vers le cloud hybride.

A l'heure de l'hyperconvergence, on aurait presque oublié les infrastructures convergentes. Ce marché a décollé en 2008 avec la réunion d'EMC, VMware et Cisco autour des vBlock. En 2010, le spécialiste du réseau s'est associé à NetApp pour lancer la gamme FlexPod qui compte aujourd'hui près de 10 000 clients. Cette plateforme comprend des serveurs et des équipements réseau intégrés Cisco UCS associés à des composants de stockage NetApp ONTAP. Les deux acteurs viennent de mettre à jour le système FlexPod XCS avec clairement une orientation vers le cloud hybride.

« Les clients ont entamé une transformation majeure pour moderniser et unifier leur infrastructure et leurs opérations », a déclaré Siva Sivakumar, directeur principal de l'activité Computing System Platforms Group chez Cisco, dans un blog consacré à ces améliorations. « Ils évaluent tous les outils disponibles pour augmenter leurs ressources et compétences internes, y compris l'automatisation, l'observabilité et divers services de cloud hybride et SaaS », a-t-il encore déclaré. « L'objectif est simple : utiliser tout ce qui est disponible pour stimuler la productivité et l'agilité de l'IT afin d'obtenir de meilleurs résultats opérationnels, tout en réduisant leurs coûts ». C'est dans cette optique que s'inscrit la dernière évolution du pack FlexPod.

Une intégration plus étroite d'Intersight


FlexPod XCS est optimisé pour le cloud hybride et comprend une gestion et une automatisation améliorées afin de prendre en charge les applications natives du cloud. L'apport essentiel de FlexPod XCS consiste en une intégration plus étroite avec Intersight,  la plateforme de gestion cloud de Cisco, pour avoir une vue opérationnelle de l'infrastructure. Fonctionnant avec des modules, la firme américaine avait récemment ajouté des éléments à Intersight comme le support des containers et de la gestion de leur cycle de vie au travers de Workload Engine.

Les clients peuvent désormais voir et gérer tous les composants FlexPod à partir d'une vue unique sur le tableau de bord Intersight. « L'objectif est de permettre aux entreprises de voir et de répondre aux changements plus rapidement », a ajouté M. Sivakumar. « De plus, grâce à un support plus étroit d'Intersight, les entreprises peuvent disposer de vues spécifiques et voir l'état opérationnel des FlexPods existants et nouveaux, y compris l'inventaire, l'état de santé, les alertes et des conseils sur le cycle de vie », a précisé Cisco.

De l'automatisation et du FlexPod as a service


Concernant les améliorations de l'automatisation, les clients peuvent utiliser Intersight Cloud Orchestrator et les scripts automatisés de NetApp pour intervenir sur la configuration, le déploiement, l'extension, ainsi que sur la consommation et l'optimisation de l'infrastructure, sans intervention de l'IT. « Les utilisateurs de FlexPods peuvent également rapprocher les services de stockage et de données Cisco Intersight et NetApp ONTAP afin de gérer plus efficacement le stockage des données dans le cloud », a aussi déclaré NetApp. Les deux entreprises ont ajouté une option FlexPod as a Service, de sorte que les clients peuvent acheter et consommer le pack selon leurs besoins. La disponibilité générale de la plateforme FlexPod XCS est prévue pour la mi-2022.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

Publicité