Netcom Group entre dans le petit cercle des MVNO Pro de SFR

La force de vente de Netcom Group en séminaire à Ibiza. Crédéit photo : D.R.

La force de vente de Netcom Group en séminaire à Ibiza. Crédéit photo : D.R.

Fort du contrat de MVNO qu'il a signé avec SFR, Netcom Group table sur une amélioration de la rentabilité de son activité dans la téléphonie mobile.

En France, peu d'acteurs ciblant le marché professionnels peuvent se prévaloir d'être MVNO de SFR. L'opérateur Netcom Group fait désormais partie de cette population qui regroupe par exemple Futur, Coriolis ou encore SCT Telecom. L'obtention de ce statut en juillet dernier a été suivie par un travail technique important mené pendant six mois. Il était nécessaire pour interconnecter les infrastructures de l'entreprise avec celles de SFR et du GIE EGP qui gère notamment la portabilité des numéros. Ce n'est qu'en ce mois de janvier que Netcom a pu réellement commencer à commercialiser des services de téléphonie basés sur le réseau du deuxième opérateur mobile français.

SFR va permettre à Netcom Group de proposer des offres 4G

« Nous proposons des offres de téléphonie mobile à nos clients depuis trois ans en achetant des minutes sur le réseau Orange. Globalement, notre accord avec SFR ne va pas changer les prix que nous pratiquons, ni notre catalogue de services dans ce domaine. A ceci près, toutefois, qu'il va nous permettre d'ajouter la 4G à nos prestations », explique Saïd Benamrouche, co-fondateur et directeur général de Netcom Group. Le grand changement attendu par l'entreprise est avant tout d'ordre économique. Les tarifs facturés par les grands opérateurs à leur MVNO sont en effet réglementés par l'ARCEP. Ils s'avèrent moins élevés que les prix des minutes vendues en gros qui sont libres. L'activité téléphonie mobile de l'entreprise qui était la moins rentable jusqu'ici devrait donc dégager des marges supérieures.

Privilégier SFR sans délaisser le réseau d'Orange

En toute logique, les 11 agences de Netcom Group vont désormais proposer aux entreprises en priorité des services de téléphonie mobile fournis depuis le réseau de SFR plutôt que de celui d'Orange. Mais comme l'indique Saïd Benamrouche, « la décision finale revient aux clients. Certains choisissent parfois un réseau d'opérateur plutôt qu'un autre en fonction de la meilleure couverture offerte à leurs équipes. »

A l'heure actuelle Netcom groupe propose des services de téléphonie mobile à environ 15 000 utilisateurs répartis en majorité dans des entreprises de 5 à 50 postes. Un parc conséquent qui a pesé en sa faveur au moment de faire sa demande de licence MVNO. En 2014, il a contribué à hauteur d'environ 20% au chiffre d'affaires de 27 M€ (+12%) réalisé par la société. Le reste de ses revenus est issus de la revente de ses offres de téléphonie fixe, de VoIP et de FAI utilisées par près de 10 000 entreprises.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité