Nouveau trimestre de baisse à deux chiffres pour le marché mondial de l'impression

La marque chinoise Pantum est entrée dans le Top 5 des fabricants d’imprimantes d'IDC au quatrième trimestre 2021 avec 2% de parts de marché. Crédit photo : D.R.

La marque chinoise Pantum est entrée dans le Top 5 des fabricants d’imprimantes d'IDC au quatrième trimestre 2021 avec 2% de parts de marché. Crédit photo : D.R.

Les ventes de copieurs et d'imprimantes ont reculé de 17,6% en volumes et de 12,3% en valeur au quatrième trimestre 2021. La pénurie de composants et les problèmes logistiques ont empêché les fournisseurs de satisfaire toute la demande.

Le marché mondial de l'impression à poursuivi sa décroissance à un rythme élevé à la fin 2021. Au quatrième trimestre, les livraisons d'imprimantes et de copieurs ont reculé de 17,6% d'une année sur l'autre pour représenter 22,3 millions d'unités, selon IDC. Elles avaient déjà subi une chute de 20,4% lors des trois mois précédents. Résultat, le chiffre d'affaires du secteur n'a atteint que 9,7 Md$ entre octobre et décembre derniers, soit 12,3% de moins qu'à la même période en 2020. La mauvaise tenue des ventes tient au fait que la pénurie de composants et les problèmes logistiques ont continué de créer des ruptures de stocks chez la plupart des fabricants. Dans ces conditions, il leur a été impossible de satisfaire toute la demande.

Pantum fait figure d'OVNI avec +83% de croissance

Parmi les grands fournisseurs de copieurs et d'imprimantes, seul Pantum a tiré son épingle du jeu. De belle manière, de surcroît, puisque ses livraisons ont bondi de 83,1% à 446 000 unités au quatrième trimestre 2021. La marque chinoise est ainsi entrée dans le Top 5 des fabricants d'IDC, à la dernière place avec 2% (+1,1 point) de parts de marché (PDM). Troisième de ce classement, Epson a, de son côté, limité la casse comparé au reste de la concurrence. Ses volumes de ventes n'ont chuté que de 8,5% et lui ont ainsi permis de gagner 2 point de PDM à 19,7%. Numéro un mondial quant à lui, HP Inc a vu ses livraisons baisser de 24,3% tandis que celles de son dauphin Canon se dégonflaient de 18,5%. Les deux fournisseurs ont capté respectivement 37,9% (-3,3 points) et 20,3% (-0.2 point) des ventes mondiales de systèmes d'impression au quatrième trimestre 2021.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

Publicité