
Le CEO de Nutanix, Rajiv Ramaswami, poursuit les alliances clefs pour convaincre les entreprises de miser sur ses solutions. (Crédit S.L.)
Nutanix a tenu son événement annuel .NEXT 2025 à Washington du 7 au 9 mai, réunissant plus de 5 000 participants, incluant clients et partenaires. Cet événement a été l'occasion pour le fournisseur de dévoiler plusieurs avancées visant à enrichir son écosystème et à renforcer ses capacités on-premise et cloud hybride. Parmi les annonces clés, citons le support des baies de stockage FlashArray de Pure Storage, le lancement de Cloud Native AOS, et le développement de l'Agentic AI.
Après le support des baies de stockage PowerFlex de Dell annoncé en 2024, Nutanix a annoncé l'extension de sa plateforme NCP (Nutanix Compute Cluster) avec l'intégration des sous-systèmes FlashArray de Pure Storage (également en mode bloc). Cette collaboration vise à offrir aux clients une plus grande flexibilité et un choix accru dans leurs solutions de stockage, nous a expliqué Stéphane Berthaud, directeur technique de Nutanix France et Afrique de l'Ouest lors d'un entretien à .Next 2025. Cette intégration - en mode NVMe-over-FC - permettra à la plateforme HCI de fonctionner de manière transparente avec les baies flash de Pure Storage (avec les services natifs de Nutanix comme la micro-segmentation Flow, les snapshots, le clonage et la reprise après sinistre, associés aux capacités des FlashArray à savoir le chiffrement des données au repos et SafeMode), fournissant une alternative aux clients VMware désirant migrer vers une autre plateforme sans sacrifier leur stockage. Un marché important pour le fournisseur de San José, qui a taillé ses solutions pour accompagner les entreprises désirant échapper au diktat tarifaire de Broadcom.
Lors de sa keynote à .Next 2025, Rajiv Ramaswami, CEO de Nutanix, a souligné l'importance de ce partenariat : "Nous sommes ravis d'annoncer que Pure Storage et Nutanix se réunissent pour vous offrir le choix. Nous intégrons la plateforme cloud Nutanix avec Pure Storage FlashArray. La solution sera en accès anticipé dès cet été et devrait être généralement disponible d'ici la fin de l'année." Cette intégration s'inscrit dans la stratégie plus large de Nutanix visant à proposer aux entreprises un plus grand choix avec des systèmes HCI traditionnels combinant compute et storage, et des ensembles combinant des noeuds AOS à des baies de stockage externes, comme le propose l'hyperviseur de VMware depuis plusieurs années, proposant aux clients de tirer parti de leurs investissements existants tout en bénéficiant des capacités avancées de la plateforme HCI. La solution sera prise en charge par les principaux partenaires matériels (serveurs) de Nutanix, à savoir Cisco, Dell, HPE, Lenovo et Supermicro, pour les déploiements existants et nouveaux. Si le support d'autres baies de stockage Dell est attendu chez Nutanix, un peu moins haut de gamme que les PowerFlex, un troisième fournisseur est également programmé après Pure Storage, même si le fournisseur de San José a refusé de nous en dire plus. On peut toutefois parier sur HPE ou Lenovo - un nom qui revient souvent - pour élargir le spectre couvert. En complément, Nutanix a présenté une extension de son partenariat avec Cisco en introduisant la plateforme FlashStack, rassemblant des serveurs UCS, des switchs Nexus et des baies FlashArray. Une version alternative des systèmes hyperconvergés FlexPod lancés en 2010 par Cisco, VMware et NetApp.
Cisco, Nutanix et Pure Storage lancent une plateforme convergée baptisée FlashStack, clairement inspirée des FlexPod. (Crédit S.L.)
Intégration de Citrix dans Prism
Nutanix a également annoncé l'intégration de Citrix dans son interface de gestion Prism. Cette amélioration vise à simplifier la gestion des infrastructures de bureau virtuel (VDI) et d'autres charges de travail Citrix, offrant une expérience unifiée pour les administrateurs informatiques. Rajiv Ramaswami a commenté : "Nous avons eu un partenariat long et réussi avec Citrix, et nous continuons à l'améliorer. Maintenant, nous avons une intégration native avec son équilibreur de charge Netscaler, de sorte que vous pouvez désormais avoir un équilibrage de charge intégré pour vos déploiements multimédias à grande échelle, facilitant la gestion et l'évolutivité de vos déploiements Citrix plus Nutanix ensemble.
" Cette intégration devrait simplifier les opérations et améliorer l'efficacité pour les entreprises s'appuyant sur Citrix pour leurs besoins de virtualisation de postes de travail. Autre annonce, le support de la plateforme de virtualisation de postes de travail Omnissa, qui a racheté 4 Md$ (avec le fonds KKR) les produits Horizon de VMware. Cette intégration donne aux entreprises la capacité d'exploiter les capacités de virtualisation d'Omnissa sur la plateforme cloud de Nutanix. "Nous nous concentrons sur la fourniture d'une plateforme qui supporte toute application, n'importe où", a expliqué Rajiv Ramaswami lors de sa keynote.
Exécuter n'importe quelle app n'importe où
Un autre point fort de la conférence .Next a été l'introduction de Cloud Native AOS, une solution conçue pour étendre les services de stockage (avec snapshot, clone...) de Nutanix aux environnements Kubernetes (sur bare-metal, HCI et cloud). Il s'agit du portage du code de Nutanix dans un container, en plus des traditionnels VM, pour étendre la plateforme partout, nous a expliqué Stéphane Berthaud. Cette offre propose aux développeurs de créer des applications cloud natives portables avec une résilience de données critique sur des serveurs bare-metal Linux ou dans Kubernetes sans utiliser d'hyperviseur. AWS EKS est proposé pour commencer, puis ce sera la tour d'Azure (AKS) et enfin de GCP (GKE). Thomas Cornely, vice-président en charge des produits chez Nutanix, a souligné : "Nutanix a construit une plateforme complète pour une infrastructure de niveau entreprise avec des services de données avancés dans des centres de données virtualisés. Maintenant, nous étendons la portée de notre plateforme aux utilisateurs d'infrastructures cloud-natives sur le service Kubernetes dans les clouds publics et sur bare-metal, offrant une résilience d'entreprise, des opérations de jour deux, et une sécurité." Cloud Native AOS offre plusieurs avantages clés, incluant une résilience prête à l'emploi pour toute application, une mobilité cloud-native, et une gestion de données intégrée.
La plateforme HCI de Nutanix tourne donc aujourd'hui on-premise et dans le cloud avec des VM ou des containers : en local, un hyperviseur est toujours nécessaire pour lancer CVM et gérer des VM, mais Nutanix a redéveloppé CVM (Controller Virtual Machine) en mode microservices pour tourner sur des containers dans le cloud et même - très bientôt - sur un simple serveur Linux capable de gérer des containers. Précisons que cette solution est actuellement en accès anticipé sur Amazon EKS et devrait être généralement disponible cet été, avec un accès anticipé pour les environnements conteneurisés sur site sur des serveurs bare-metal (Linux) prévu d'ici la fin de l'année. Interrogé sur les fondements de NKP, la distribution Kubernetes de Nutanix, Thomas Cornely nous a précisé : "Nous ne changeons rien à Kubernetes, NKP c'est le contrôle plane propriétaire ; c'est la valeur ajoutée de Nutanix avec un travail d'automatisation de Kubernetes, nous n'avons pas modifié les services". Avec sa distribution K8s, Nutanix cherche aujourd'hui à séduire les ingénieurs plateforme en sus des traditionnels devops pour se positionner comme un fournisseur d'infrastructure as a service avec des agents AI capables de contrôler les ressources matérielles en lieu et place des API.
Avec Cloud Native AOS, Nutanix étend le périmètre de sa plateforme de stockage (avec les services de base) aux clouds publics, à Kubernetes et aux serveurs bare-metal. (Crédit S.L.)
Des capacités agentic AI
Nutanix a enfin mis en avant ses avancées en matière d'Agentic AI, reposant sur la plateforme Nvidia AI Enterprise pour accélérer l'adoption des charges de travail agentielles de production. "Nutanix aide les clients à suivre le rythme rapide de l'innovation dans le marché de l'IA générative. Nous avons étendu Nutanix Enterprise AI pour intégrer les nouveaux microservices Nvidia NIM et Nemo afin que les clients d'entreprise puissent construire, exécuter et gérer des agents IA de manière sécurisée et efficace, partout", explique Thomas Cornely. Cette intégration vise à simplifier le déploiement et la gestion des applications IA, offrant une plateforme sécurisée et efficace pour que les entreprises puissent tirer parti des technologies IA.
Suivez-nous