
Comme l'explique Pedro Duarte, Nutanix propose d'accompganer les entreprises désirant se désengager de Broadcom. (Crédit Nutanix)
Après l'acquisition de VMware, les clients des partenaires cherchent à diversifier leurs outils technologiques là où ils le peuvent et à assurer l'avenir là où ils ne le peuvent pas. C'est ce qu'a affirmé Pedro Duarte, directeur des ventes du fournisseur de services gérés (MSP) Think Solutions, lors d'une table ronde organisée par Nutanix. Selon M. Duarte, suite à l'acquisition de VMware, les clients se préparent basculer vers des stratégies multifournisseurs. « Il y a de nombreuses années, quand le cloud était un mot à la mode, les clients déplaçaient leurs charges de travail vers le cloud. Depuis, beaucoup d'entre eux ont été échaudés et commencent à rapatrier leurs données, et ceux qui ne l'ont pas encore fait réfléchissent à leur stratégie », a-t-il déclaré. « À l'époque, ils essayaient majoritairement de déplacer des applications patrimoniales qui n'étaient pas conteneurisées. Aujourd'hui, de nombreux clients investissent pour conteneuriser leurs applications afin d'être prêts à évoluer en fonction des changements du marché. Ils veulent pouvoir choisir un cloud aujourd'hui ou revenir sur site demain et être en mesure de passer d'une plateforme à l'autre facilement et de manière cohérente », a expliqué M. Duarte. « Selon moi, la cohérence et la simplicité opérationnelle des conteneurs sont à l'origine de ce changement. En Australie, l'adoption du cloud est très importante par rapport à d'autres régions et, en ce moment, tout le monde se concentre sur les conteneurs. »
La magnificence du multifournisseur
Cependant, la stratégie globale dépend de la taille du client. M. Duarte explique que la situation des petits clients de Think Solutions est délicate : d'un côté, ils ne peuvent pas trop s'éloigner de VMware car leurs budgets sont serrés, mais ils ont l'agilité nécessaire pour s'adapter au changement plus rapidement que les grandes entreprises. « Certaines petites entreprises se risquent désormais à mettre en oeuvre, dans la mesure du possible, des stratégies multifournisseurs pour ne pas avoir tous leurs oeufs dans le même panier », a-t-il ajouté. Think Solutions évalue l'utilisation des applications SaaS (Software-as-a-Service) par ses clients en déterminant s'il s'agit d'une application métier essentielle hébergée par un fournisseur et, le cas échéant, s'il peut prendre en charge une partie des frais de gestion. Dans le cas des clients plus importants, leur taille les empêche d'évoluer rapidement, de sorte que la priorité est plutôt d'éviter de se retrouver plus tard enfermé chez un fournisseur spécifique. « L'idée est d'avoir la liberté de choix et de construire des plates-formes qui ne les empêchera pas de bouger si ces choses se reproduisent, mais aussi plus d'un fournisseur dans leur environnement », a expliqué M. Duarte. « Il ne s'agit plus de tout regrouper en un seul endroit et de se retrouver face à un énorme problème comme c'est le cas aujourd'hui. Ça dépend donc vraiment de la taille du client, mais nous constatons que tous les clients y réfléchissent activement dans le cadre de leur cycle de vie. »
Pedro Duarte insiste sur le fait que les partenaires veulent avoir le choix et constate aussi que les clients discutent non seulement de la possibilité de quitter Broadcom, mais commencent aussi à quitter le cloud et/ou à migrer vers d'autres plateformes. « Cette stratégie multifournisseur existe et l'appétit pour le risque est aujourd'hui beaucoup plus faible qu'il ne l'était auparavant avec un seul fournisseur. La réalité, c'est que le changement est en cours. » M. Duarte précise par ailleurs que la stratégie de Broadcom est du type 20/80. « Le fournisseur s'est concentré sur les 20 % de clients les plus importants, les 80 % restants ne l'intéressent pas vraiment et c'est sur eux que l'impact est le plus important. » M. Duarte affirme que Nutanix est l'un des fournisseurs qui offre cette liberté de choix, d'autant qu'il propose divers outils comme AHV et Move pour quitter VMware. « Par exemple, nous venons de migrer un client qui avait 400 téraoctets de données », a-t-il indiqué. On peut dire que les migrations de cette ampleur à partir d'un hyperviseur différent impliquent des opérations de grandes envergures. Mais avec Nutanix Move, la migration n'a pris qu'une semaine. Nous pouvons donc aider un client à migrer rapidement parce que l'outil le prend en charge sans que ce soit extrêmement complexe. »
Passer au multicloud
M. Duarte ajoute que l'approche de Think Solutions sur le marché est consultative et n'essaie pas d'imposer ce qui n'est pas totalement nécessaire, qu'il s'agisse de plusieurs fournisseurs ou de plusieurs clouds. Pour cela, il faut évaluer les applications SaaS et demander aux clients si elles sont critiques pour une application métier affichée par un fournisseur ou si elles peuvent soulager le client d'une partie de la charge de gestion. « Certaines charges de travail sont mieux adaptées au cloud, d'autres mieux adaptées à l'informatique sur site », a fait remarquer M. Duarte. « Il s'agit davantage d'une question d'éducation et nous constatons qu'en raison de la complexité de l'IT aujourd'hui, il faut souvent organiser de nombreux ateliers et beaucoup expliquer avant d'en arriver au point de recommander une solution. Je ne dirais donc pas que nous convainquons nécessairement un client d'opter pour l'une ou l'autre solution », a-t-il poursuivi. « En fait, tous les clients auxquels nous nous adressons envisagent des stratégies multicloud ; c'est la réalité actuelle de l'industrie IT. Qu'ils s'en rendent compte ou pas, certains assimilent les applications SaaS et Microsoft 365 au cloud. Oui, ce sont bien des clouds, ce qui veut dire qu'aujourd'hui tous les clients ont une stratégie multicloud. »
Suivez-nous