Nutanix officialise Clusters sur AWS

L'offre HCI de Nutanix est disponible sur AWS

L'offre HCI de Nutanix est disponible sur AWS

Après une période de test, Nutanix a annoncé la disponibilité générale de Clusters sur AWS. Les clients peuvent ainsi adopter un modèle hybride dans le cadre d'une migration applicative ou dans l'optique d'un PRA.

Si le multicloud perce dans les entreprises, le modèle hybride est toujours source de complexité. Les DSI sont à la recherche de solutions simplificatrices et performantes. Dans ce cadre, Nutanix vient d'annoncer la disponibilité générale de Clusters sur AWS après quelques mois de test. L'objectif est d'utiliser la solution HCI de Nutanix aussi bien sur site que sur des instances AWS bare metal full flash EC2. Comme l'indique une présentation de l'offre, plusieurs défis sont posés par l'extension du cloud privé au cloud public : la complexité des aspects réseaux, le fait de ré-architecturer les applications et de gérer plusieurs outils d'administration des infrastructures issus des différents clouds.

Sur la partie réseau, Binny Gill, CTO de Nutanix, soulignait dans un post de blog que « la véritable hybridité nécessite d'utiliser les comptes AWS, les VPC, les VPN, les connexions directes existants tout en rapprochant les clouds privés et publics ». Avec Clusters sur AWS, les clients du cloud public peuvent « lancer Nutanix Enterprise Cloud OS dans leurs environnements actuels, sans avoir besoin de créer un nouveau compte AWS, des VPC ou un réseau WAN ». Cette approche native et intégrée en matière de réseau constitue une différence avec VMware qui utilise son hyperviseur ESX en overlay au-dessus du réseau AWS pouvant entraîner un goulet d'étranglement et une surconsommation de ressources, explique le CTO.

Une migration sans couture et un pilotage unifiée Sur l'aspect migration des applications, l'offre Nutanix Clusters sur AWS (NCA) facilite les déplacements de type « lift and shit » des applications, c'est-à-dire sans avoir besoin d'en modifier le code. La société fournit en complément le service Move pour migrer les VM quel que soit l'hyperviseur vers un environnement AHV. A noter que Nutanix ne supporte que AHV sur AWS, alors qu'il prend en charge d'autres hyperviseurs (ESX, Hyper-V) sur la version on-premise. Enfin, NCA apporte une unification de la création, la gestion et l'orchestration des infrastructures et des applications au sein d'une même console, en l'occurrence Prism.

Parmi les usages attendus de l'offre NCA, la consolidation des applications sur le cloud, la gestion des pics de charges en débordement sur le cloud (comme cela a été le cas par exemple avec le VDI dans le cadre du Covid-19) et la mise en place d'un PRA sont mis en avant par Nutanix. Pour être complet, NCA est disponible sur 20 régions AWS dont la France.



s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

Publicité