Orange concrétise le rachat de Cloudwatt

Le datacenter d'Orange à Val de Reuil, accueille depuis 2013 notamment les pods de Cloudwatt. (crédit : D.R.)

Le datacenter d'Orange à Val de Reuil, accueille depuis 2013 notamment les pods de Cloudwatt. (crédit : D.R.)

Après quelques mois de discussion, Orange a annoncé avoir repris l'intégralité des parts qu'il ne détenait pas dans l'opérateur de cloud souverain Cloudwatt, auprès de la Caisse des Dépôts et de Thales.

Cloudwatt est mort, vive Cloudwatt. Après l'annonce d'Orange, en janvier dernier, de mettre la main sur la totalité du capital de Cloudwatt, le temps de la concrétisation est aujourd'hui venu. Dans un communiqué, le géant français des télécoms a ainsi indiqué avoir finalisé les discussions avec la Caisse des Dépôts et Thales pour leur racheter respectivement les 33,3% et 22,2% de parts qu'ils détenaient jusqu'à présent au sein de cet opérateur de cloud souverain.

L'ensemble des salariés de Cloudwatt est repris par Orange, qui compte bien sur ce dernier pour renforcer son offre de services de cloud computing à destination des entreprises, présentée comme étant un axe important du dernier plan stratégique du groupe Essentiels 2020. « Complémentaires à celles d'Orange, l'offre et la technologie de Cloudwatt représentent une opportunité pour accélérer le déploiement du cloud public souverain en France et en Europe », indique un communiqué.

Contacté par la rédaction du Monde Informatique, Orange n'a pas encore été en mesure de fournir davantage de précisions en termes d'impacts organisationnels et sur le niveau d'intégration des offres Cloudwatt à celles d'Orange, dont notamment Flexible Compute. Sur le salon IT Partner, en février dernier, nous avions pu nous entretenir avec Didier Renard, alors PDG de Cloudwatt, sur le rachat à venir. Ce dernier nous avait alors confié que trois options étaient envisagées : une intégration pure et simple à OBS avec la disparition de la marque Cloudwatt, la création d'une entité Cloudwatt au sein d'Orange et enfin une combinaison des activités cloud d'Orange et Cloudwatt pilotée par Didier Renard ou un autre.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité