Paessler se lance dans le SaaS pour amener ses partenaires sur le segment des PME

Claire Kago, responsable du développement commercial de Paessler en France : « PRTG Hosted Monitor représente à la fois une offre de conquête de nouveaux clients et de nouveaux partenaires. »

Claire Kago, responsable du développement commercial de Paessler en France : « PRTG Hosted Monitor représente à la fois une offre de conquête de nouveaux clients et de nouveaux partenaires. »

Présent sur le marché des grands comptes, l'allemand Paessler lance la solution hébergée de supervision réseau PRTG Hosted Monitor pour cibler aussi les PME. L'éditeur compte sur l'élargissement de son réseau de MSP vers de nouveaux acteurs pour servir ces entreprises.

Si l'existence d'une offre SaaS n'est pas une nouveauté chez Paessler, le fait qu'elle devienne un levier de développement pour l'éditeur allemand en est une. Ce dernier vient de rendre disponible au niveau mondial PRTG Hosted Monitor, la version hébergée (chez AWS) de PRTG Network Monitor, sa solution phare de supervision réseau. Le service est opérationnel depuis 4 ans mais n'était accessible qu'aux grands comptes du marché américain, en direct auprès de l'éditeur de surcroit. Désormais, les partenaires sont également associés à sa diffusion.

Un ticket d'entrée fixé à 500 capteurs avec PRTG Hosted Monitor

« PRTG Hosted Monitor représente à la fois une offre de conquête de nouveaux clients et de nouveaux partenaires », indique Claire Kago, responsable du développement commercial de Paessler en France. Les nouveaux clients en question sont les PME, une cible que PRTG Network Monitor, vendu pour un minimum de 20 000 capteurs, ne permettait pas de toucher. Il faut en général 8 capteurs (éléments de supervision de base qui surveille généralement une valeur mesurée dans le réseau) pour surveiller un seul équipement à différents niveaux. Concernant PRTG Hosted Monitor, le ticket d'entrée a été placé à 500 capteurs dont le nombre peut ensuite être relevé par paliers (1 000, 2 500, 5 000, 10 000...).

En termes de partenariats, PRTG Hosted Minitor est un moyen pour Paessler d'élargir son réseau de fournisseurs de services managés (MSP). En France, l'éditeur revendique une collaboration avec 400 prestataires de ce type et des revendeurs, dont 20% sont certifiés. Jusqu'ici, les MSP souhaitant délivrer une palette de services large à travers la technologies de Paessler n'avaient d'autre choix que d'héberger par eux-mêmes l'offre on-premise qu'est PRTG Network Monitor. Le lancement de PRTG Hosted Monitor au-delà des Etats-Unis évitera à ceux qui veulent rejoindre les rangs des MSP de Paessler de devoir en passer par là.

Une absence de tarification spécifique pour les MSP

En dépit du fait qu'il souhaite renforcer sa proximité avec les MSP, Paessler n'a pas encore adapté son modèle de tarification à celui de ce profil de partenaires qui facture le plus souvent ses clients au mois. Jusqu'à nouvel ordre, ils devront s'acquitter en une fois du tarif qui leur est facturé à l'année pour l'exploitation de PRTG Hosted Monitor. Une approche qui va forcément amener les MSP à faire des avances de trésorerie. A moins de facturer eux-mêmes les clients à l'année, si ces derniers acceptent.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité