Plus de produits à venir sous Android et chrome chez Acer et moins sous Windows

« Nous essayons de faire progresser le plus rapidement possible nos ventes de produits basés sous d'autres systèmes d'exploitation que Windows », a déclaré Jim Wong, le président corporate d'Acer, lors d'une conférence téléphonique à laquelle participait le Wall Street Journal.  Android est très populaire sur le marché des smartphones et domine le marché des tablettes... Je pense qu'il y aussi de bonnes opportunité pour Chrome [Ndlr : le système d'exploitation pour PC portable de Google] »

Le dirigeant d'Acer espère que les ventes de produits sous Android et Chrome représenteront entre 10 et 12% du chiffre d'affaires du groupe taïwanais cette année. Une proportion qui pourrait passer à 30% en 2014. Bien que Jim Wong n'ait pas détaillé la ventilation du chiffre d'affaires d'Acer pour le dernier trimestre, il a précisé que les PC sous Chrome ont représenté 3% des livraisons du groupe durant cette période.

Acer critique Windows tout en accompagnant ses évolutions

Pour JT Wang, le président et CEO d'Acer, Microsoft devrait « redonner confiance aux utilisateurs de PC », indiquant que les clients retardent leur décision d'achat. Malgré ce discours un peu rude, le fabricant taïwanais ne répugne toutefois pas à accompgner les évolutions de Windows proposées par Microsoft. L'Acer Iconia W510 et W700 on ainsi fait partie de la première vague de matériels hybrides (combinant tablettes et portable, avec des docks rappelant les PC de bureau) sous Windows 8. L'Iconia W3 est, de son côté, la première tablette 8'' sous Windows, tandis que l'Aspire R7 est d'une certaine façon un croisement entre un PC portable et un desktop.

En parallèle, Acer s'affaire à proposer des alternatives aux ordinateurs sous Windows. Le fabricant a lancé un portable sous Chrome OS à 200 $ l'an dernier. Depuis, il a étendu la gamme en lançant une version du produit avec une disque dur SSD ainsi qu'un modèle à 300 $ plus musclé. Par ailleurs, Acer a commencé à s'essayer aux PC de bureau sous Android.

Le fabricant n'est pas le seul à diversifier les OS qu'il place dans ses PC. Asus, son concurrent et concitoyen, travaille lui aussi sur son propre chromebook qu'il espère livrer vers la fin de l'année. HP a lancé, quant à lui, un nouveau matériel hybride baptisé le Slatebook X2 qui fonctionne sous Android. On peut s'attendre à ce que cette tendance s'amplifie si les ventes de PC continuent de baisser.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Publicité