Pour IDC, le marché des PC n'est pas près de redécoller

Niveaux des ventes d'ordinateurs dans le monde pour les années 2013, 2014 et 2018. Cliquez sur l'image pour  l'agrandir.

Niveaux des ventes d'ordinateurs dans le monde pour les années 2013, 2014 et 2018. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

IDC anticipe un recul de 6,1% des ventes mondiales de PC cette année. Traditionnellement moteurs du marché, les pays émergeants sont désormais la lanterne rouge du secteur, bien que les économies matures contribuent elles aussi à sa décroissance.

Il va falloir attendre encore longtemps avant que ne disparaisse la moue qui se dessine sur les visages des constructeurs de PC. Après s'être effondrées de 9,8% en 2013, les ventes mondiales d'ordinateurs sont désormais attendues en baisse de -6,1% à 296 millions d'unités cette année, selon IDC. Au-delà et jusqu'en 2018, le cabinet d'études prévoit que les livraisons se stabilisent. Elles devraient avoir précisément reculé de 0,2% à l'issue de cette période 4 ans. 

Les marchés émergeants seront les plus touchés

En 2014, la principale baisse des ventes est à attendre du côté des notebooks (-6,5%). Les PC de bureau ne seront pas en reste avec un repli de 5,6%. En termes de répartition géographique des livraisons, les pays émergeants seront les principaux contributeurs au repli global du marché. Les volumes de PC commercialisés ne devraient y atteindre que 167,7 millions d'unités, soit 7,8% (-6% pour les desktops, -9,4% pour les notebooks) de moins que l'an dernier. Dans les économie dites matures, la chute des ventes sera plus limitée mais se situera tout de même à -3,8% (-4,8 pour les desktops, -3,1% pour les notebooks) pour 128 million de machines.

« Les marchés émergeants ont été un moteur important pour le marché des PC. Mais désormais, ces pays sont particulièrement touchées par le contexte économique difficile ainsi qu'un changement significatif en termes de priorités d'achat de biens technologiques », indique Loren Loverde, analyste chez IDC. Cette situation est particulièrement notable en Asie où des pays comme l'Inde, l'Indonésie et la Thaïlande vont en outre connaître des élections cette année.

Par F.A.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

Publicité