Pour IDC, le marché des smartphones est durablement sorti de l'ornière

IDC estime que les ventes de smartphones Android (ici le Pixel 8 Pro de Google) devraient progresser de 4,8 % dans le monde en 2024. (Crédit photo : Google)

IDC estime que les ventes de smartphones Android (ici le Pixel 8 Pro de Google) devraient progresser de 4,8 % dans le monde en 2024. (Crédit photo : Google)

IDC s'attend à ce que les livraisons mondiales de smartphones progressent de 4 % en 2024 et à un rythme annuel moyen de 2,3 % jusqu'en 2028.

Après deux années de recul, IDC estime que le marché mondial des smartphones est sorti d'affaires et se trouve désormais sur la voie de la reprise. Le cabinet d'études anticipe en effet une croissance des livraisons de terminaux de 4 % cette année par rapport à 2023. Les volumes atteindraient alors 1,21 million d'unités, ce qui reste inférieur au 1,35 million d'unités écoulées en 2021, dernier exercice en date de croissance du marché. Toutefois, ce niveau devrait être rattrapé, et même dépassé, dès 2025 grâce à une progression des ventes alors attendue à +2,3 %. En moyenne, le nombre de smartphones commercialisés dans le monde devrait enregistrer une hausse de 2,3 % par an entre 2024 et 2025.

La 5G tire le marché

Le gros de la progression prévue trouve son origine sur le segment des smartphones 5G. Ce dernier devrait connaître 16 % de croissance en volume cette année et ainsi représenter 67,2 % de l'ensemble du marché des smartphones. En 2025, ses volumes devraient encore progresser fortement (+13,5 %) et capter alors 74,4 % de parts de marché. Sur la période 2024-2028, IDC s'attend à ce que les ventes de smartphones 5G s'apprécient en moyenne de 9,1 % par an, principalement grâce à une demande soutenue dans les pays émergeants.

Android reprend du poil de la bête

« Il est important de noter que la majorité de la croissance sera tirée par les ventes de terminaux Android, qui devraient croître beaucoup plus rapidement (4,8 %) que celles des équipements sous iOS (0,7 %) », indique Nabila Popal, analyste chez IDC. « La hausse rapide des ventes de smartphones Android ferait suite à deux années difficiles, tandis que la progression plus faible projetée pour les produits sous iOS est due à une année 2023 où leurs livraisons ont été dynamiques et à une concurrence accrue en Chine », poursuit-elle. Cependant, si Apple réalisait une avancée forte dans sa stratégie autour de l'IA pour les iPhones, cela pourrait donner un coup de fouet à ses ventes de smartphones, en particulier en Chine.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Publicité