Avant le reconditionnement, les données sont effacées et les lecteurs sont détruits si nécessaire. (générée par Gemini)
L'ESN Provectio s'associe à Ordi Grand Ouest pour recycler et reconditionner le parc informatique de ses clients.
Ordi Grand Ouest, la filière de reconditionnement de matériel informatique, va désormais collecter les équipements IT (PC, écrans, serveurs, commutateurs, etc.) des clients de l'ESN Provectio lors de leur remplacement. Elle assurera également leur reconditionnement et leur redistribution sur le territoire du Grand Ouest. Deux premières collectes ont d'ores et déjà été effectuées, et d'autres suivront. Les équipes d'Ordi Grand Ouest procèdent à l'effacement sécurisé des données, détruisent les disques durs et autres SSD si nécessaire, proposent des configurations de PC sous Linux et donnent une seconde vie aux équipements avant de les réintroduire sur le marché.
Clément Monnerais, chargé de mission RSE chez Provectio, déclare dans un communiqué : « Nous sommes fiers de ce partenariat avec Ordi Grand Ouest, qui porte un projet sociétal en phase avec nos valeurs. Cela permet d'allonger au maximum l'usage du matériel informatique et d'en faire profiter le plus grand nombre, notamment ceux qui n'y ont pas ou peu accès. Cela répond à une partie des enjeux de notre approche du cycle de vie du numérique ; c'est une belle étape pour nos clients et notre démarche. »
Ce partenariat est d'autant plus crucial dans le contexte actuel de flambée des prix des composants, où l'accès à des équipements bon marché devient complexe pour les structures les plus fragiles. Il s'inscrit aussi dans la stratégie RSE de l'ESN, qui a déjà entrepris plusieurs initiatives, telles que la signature de la charte de l'économie circulaire de la ville de Rennes, ou encore des actions en faveur de la mobilité durable et de la gestion des déchets.







Suivez-nous