Pure Storage lance une offre de reprise des données après sinistre

Prakash Darji, vice-président et general manager de l'expérience client de Pure Storage lors d'un point presse sur l'événement Accelerate Paris 2023 au Palais des Congrès d'Issy-les-Moulineaux ce mercredi 11 octobre. (crédit : D.F.)

Prakash Darji, vice-président et general manager de l'expérience client de Pure Storage lors d'un point presse sur l'événement Accelerate Paris 2023 au Palais des Congrès d'Issy-les-Moulineaux ce mercredi 11 octobre. (crédit : D.F.)

Lors de son événement Accelerate Paris ce 11 octobre, Pure Storage a annoncé le lancement de Protect DRaaS, un service de reprise des données après sinistre d'environnements VMware sauvegardés sur AWS EC2. Le fournisseur s'engage par ailleurs à rembourser les coûts énergétiques et d'espace rack induits par les abonnements à ses offres de stockage as a service Evergreen.

Pure Storage avance tranquillement depuis plusieurs années ses pions sur le marché des systèmes de stockage 100 % flash. Et ce ne sont pas les derniers chiffres du marché d'IDC au 1er semestre 2023 qui viendront prouver le contraire. Le fournisseur californien (basé à Santa Clara désormais) est en effet désormais crédité d'une part de marché sur ce segment de 17 % (avec 876 M$ de revenus), soit un poil devant son rival Netapp (16 % de PdM avec 853 M$ de revenus), mais toujours loin derrière le géant Dell/EMC (27 % de PdM pour plus d'1,4 Md$ de chiffre d'affaires). « Sur le première semestre 2023, le marché du full flash a progressé de 4 % alors que Pure a progressé de 28 % », s'est félicité Hugues Heuzé, directeur général de Pure Storage France, à l'occasion d'un point presse sur l'événement Accelerate Paris 2023 au Palais des Congrès d'Issy-les-Moulineaux ce mercredi 11 octobre 2023. En France, Pure Storage affiche - non sans fierté - ses références clients, incluant AP-HM, BPCE, KDDI, Groupe ADP, Groupama ou encore l'UPEC.

Alors que le spécialiste du stockage full flash avait réservé l'essentiel de ses grandes annonces pour son événement Accelerate 2023 en juin dernier à Las Vegas, aux Etats-Unis - en renouvellant notamment ses FlashArray X et C avec les Xeon Sapphire Rapids - l'édition parisienne de sa conférence a eu droit à son lot de nouveautés. Tout d'abord avec l'annonce de son offre de reprise des données après sinistre Protect DRaaS. Certes celle-ci arrive bien longtemps après celle d'autres concurrents (Dell-EMC, Netapp...) mais a le mérite de combler un trou dans la raquette du fournisseur pour répondre à la demande accrue en matière de (cyber)résilience des données. 

Score data résilience Pure Storage

Indicateur de résilience des données par Pure Storage avec un score sur une échelle de 0 à 5 fixé sur l'adoption de fonctionnalités de base (snapshots et safemode) et avancées (ActiveDR). (Crédit : Pure Storage)

Du data disaster recovery bientôt à la sauce Microsoft Azure ?

« Il s'agit d'un produit SaaS de reprise après sinistre pour les environnements VMware vSphere avec failover natif sur Amazon EC2 », explique Prakash Darji, vice-président et general manager de l'expérience client de Pure Storage. « Les VM des clients sont converties en format EC2 dans n'importe quelle zone AWS et peuvent être récupérées à n'importe quel moment ». Pour expliquer la raison d'être de Protect DRaaS, Pure Storage met en avant le fait que nombreux de ses clients n'avaient jusqu'à présent pas nécessairement de datacenter secondaire dédié à la reprise de leurs données en cas de sinistre. Aucun tarif n'a pour l'instant été fourni. Dans le cadre de sa feuille de route, le fournisseur envisage par ailleurs de supporter d'autres environnements cloud - on pense bien entendu à Microsoft Azure - sans avancer toutefois de date. En parallèle, Pure Storage va également proposer à ses clients un score de protection de leur stockage associé à des recommandations sur la façon de l'améliorer. « Cela ne concerne pas seulement purement le stockage mais aussi les capacités de réplication », précise Prakash Darji.

Autre annonce susceptible d'alléger un peu la note des clients : l'engagement du fournisseur à prendre en charge (sous forme de remboursement ou d'avoir) les frais liés à la consommation énergétique et au stockage des baies de son service Evergreen One et Flex. Pour rappel, le premier est un service de consommation à la demande de ressources de stockage de Pure Storage reposant uniquement sur des infrastructures de stockage appartiennent et gérées par le fournisseur, tandis que le second est un mode de facturation à la consommation de stockage sur des systèmes dont un client est propriétaire mais qui sont hébergés chez Pure. « En d'autres termes nous allons faire un chèque aux clients, soit au comptant soit sous forme de crédit de service, pour les heures d'électricité et l'espace des unités de racks que nous consommons et que nous utilisons », résume Prakash Darji. A ce stade, on ne sait toutefois pas si un plafond sera instauré (limite tarifaire et/ou capacitaire), ni ce que cela représente réellement pour les entreprises en termes de gains financiers mensuels. Même si on comprend bien qu'en ces temps d'inflation, tout ce qui est pris est bon à prendre...

Des garanties contractuelles de migration offertes pour Evergreen

Et pour les abonnés à Evergreen Forever (ex-Gold) ? Les clients ayant choisi ce service basé sur l'achat de matériels avec un abonnement à des mises à jour en continu pendant 10 ans ne sont pas laissés au bord du chemin. La société annonce ainsi la mise en place de garanties en matière d'efficience de puissance et d'espace qui, si elles ne sont pas atteintes, vont donner lieu, là aussi, à des remboursements. A noter que - quelles que soient les offres Evergreen - Pure Storage annonce aussi offrir des garanties contractuelles en matière de migration de données : « Vous savez, les clients qui ont acheté nos systèmes il y a 10 ans peuvent encore les utiliser. Ce que l'on propose c'est qu'ils n'auront plus jamais à migrer leurs données ailleurs », promet Prakash Darji. 



s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité