Rififi entre Juniper et Palo Alto Networks sur les firewalls next gen

Le firewall PA-500 de Palo Alto Networks est concerné par la violation de brevets selon Juniper. Crédit Photo: D.R

Le firewall PA-500 de Palo Alto Networks est concerné par la violation de brevets selon Juniper. Crédit Photo: D.R

Les deux sociétés ont chacune porté plainte contre l'autre pour violation de brevets au sein des pare-feux de dernière génération.

On peut appeler ça la bataille des firewalls. En 2014, Juniper Networks se prépare à une offensive judiciaire musclée contre son rival Palo Alto Networks. Selon le premier, les pare-feux du second violent la propriété intellectuelle acquise par l'équipementier lors de son rachat, en 2004, de la société NetScreen pour 4 milliards de dollars. Juniper affirme que cette technologie a été développée par Nir Zuk, l'ancien CTO de NetScreen, et par Yuming Mao, un ancien architecte de génie qui travaillait alors pour NetScreen. Par la suite, ces deux personnes sont parties fonder Palo Alto Networks pour vendre des firewall applicatif de dernière génération. Juniper veut obtenir du tribunal une injonction pour interdire la vente de pare-feux de Palo Alto et éventuellement toucher des dommages-intérêts.

Pour l'instant, la société basée à Santa Clara s'est refusée à communiquer sur la plainte. Mais le fait que la procédure juridique entamée il y a deux ans par Juniper soit débattue devant un jury du tribunal de Wilmington, Delaware, parle de lui-même. La pièce maîtresse de cette bataille se résume au brevet # 7779459 appelé « Method and Apparatus for Implementing  a Layer 3/Layer 7 Firewall in an L2 Device». Selon Juniper, les pare-feux Series PA-5000, PA-4000 et PA-2000 ainsi que les Series PA-200 et PA-500 violent ce brevet.

Une guerre par juridiction interposée

La firme de Sunnyvale dénonce l'attitude de Palo Alto. Selon l'équipementier, son rival « savait que ses produits empiétaient sur le brevet '459 et avait même l'intention de demander que les tiers utilisant ces produits soient poursuivis pour contrefaçon du brevet '459 ». Pour soutenir ces affirmations, elle met en avant le fait que Yuming Mao était aussi l'inventeur du brevet '459 ». Juniper affirme également que l'entreprise créée par Nir Zuk et Yuming Mao viole plusieurs autres brevets, dont deux appartenant à Juniper : le brevet # 7650634 intitulé « Intelligent Integrated Network Security Device », et celui référencé # 7302700 intitulé « Method and Apparatus for Implementing a Layer 3/Layer 7 Firewall in an L2 Device ». Ce dernier brevet a également été inventé par Yuming Mao.

Mais Palo Alto Networks compte se battre. En septembre, l'entreprise a déposé plainte pour violation de brevets contre Juniper devant un tribunal de Californie. La société de sécurité affirme que les produits de Juniper violent trois de ses brevets. On ne sait pas qui gagnera cette bataille juridique, ni combien de temps elle durera avec le jeu des différents recours si les deux plaignants ne parviennent pas à un accord. Mais le procès en lui-même sera d'un grand intérêt pour les clients, les analystes financiers et les chercheurs de l'industrie. Le jury désigné par le tribunal de Wilmington risque d'entendre beaucoup de choses sur les pare-feux de dernière génération, et les avocats des deux parties devraient débattre en détail sur des technologies réseaux que même des responsables de la sécurité informatique expérimentés auront peut-être du mal à comprendre.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité