Avec le rachat d'Apstra, Juniper renforce son offre Intent Based Networking

Apstra entretenait une relation étroite avec Juniper, et elle a récemment amélioré son support pour le VPN Ethernet.

Apstra entretenait une relation étroite avec Juniper, et elle a récemment amélioré son support pour le VPN Ethernet.

Après deux autres acquisitions récentes, Juniper met aussi la main sur Apstra pour renforcer son portefeuille de logiciels réseaux basés sur l'automatisation.

Afin de consolider son offre de logiciels réseaux basés sur l'intention, Juniper Networks va racheter Apstra pour un montant tenu secret. Fondée en 2014, cette start-up doit sa notoriété à son logiciel Apstra Operating System (AOS), conçu dès l'origine pour supporter les fonctionnalités de réseau basé sur l'automatisation (Intent Based Networking ou IBN). Une fois déployé, AOS conserve un référentiel en temps réel des informations de configuration, de télémétrie et de validation afin de s'assurer en permanence que le réseau fait ce que le client veut qu'il fasse. Le système AOS comprend des fonctions d'automatisation pour fournir des politiques de réseau et de sécurité cohérentes pour les charges de travail dans les infrastructures physiques et virtuelles. Il comprend également des fonctions d'analyse basées sur l'automatisation pour effectuer des contrôles réguliers au niveau du réseau afin de sauvegarder les configurations. AOS est agnostique en termes de hardware et intégré pour fonctionner avec les produits de Cisco, Arista, Dell, Juniper, Microsoft et Nvidia/Cumulus.

L'entreprise entretient une relation étroite avec Juniper, et elle a récemment amélioré son support pour le VPN Ethernet (EVPN) du fournisseur, afin de garantir que les VPN sont correctement créés sur tous les appareils et valide la topologie de routage EVPN sur l'ensemble du réseau. AOS peut également empêcher l'ajout de personnalisations au plan du réseau jusqu'à ce qu'elles soient certifiées conformes aux politiques de sécurité des clients. Les deux fournisseurs ont aussi été de fervents partisans du développement du NOS SONiC (Software for Open Networking in the Cloud), le système d'exploitation de réseau open source. « L'IBN d'Apstra et son expertise en matière d'assurance automatisée en boucle fermée vont aider Juniper à transformer les opérations des datacenters », a déclaré Rami Rahim, CEO de Juniper Networks, dans un communiqué. « La combinaison des technologies de Juniper et d'Apstra va permettre d'offrir aux clients le meilleur système de gestion d'infrastructure et de fabric intégré, avec des fonctions de déploiement, d'identification et de correction automatisées des causes profondes pour n'importe quel environnement de datacenter », a-t-il déclaré.

Une série d'achats clefs

Le fondateur et CEO d'Apstra, David Cheriton, qui occupera chez Juniper le poste de responsable scientifique des datacenters, a déclaré dans un blog sur l'acquisition que l'approche d'Apstra avait apporté des avantages substantiels et quantifiables à ses divers clients comme Accenture, Bloomberg et Yahoo Japan. « Nous leur avons permis de trouver « l'aiguille dans une botte de foin » qui entravait leurs opérations et de résoudre certains problèmes de ports mal câblés parmi 10 000 appareils et des problèmes de mauvaises liaisons par fibre optique affectant le datacenter », a déclaré M. Cheriton. « L'identification rapide et précise des causes profondes et la correction des problèmes sont notre spécialité et sont essentielles pour permettre aux clients de gagner du temps et d'économiser de l'argent tout en s'assurant que les infrastructures critiques fonctionnent comme prévu ». Ajoutant : « Ensemble, dès le premier jour, nous fournirons une mise en réseau basée sur l'automatisation et une capacité de validation continue et automatisée sans égal, qui permettront de simplifier les processus au niveau du datacenter, et d'ajouter au portfolio de produit une série d'options fabric, une télémétrie riche et une programmabilité ouverte ».

« L'acquisition d'Apstra par Juniper est la dernière d'une série de rachats déjà réalisés par l'entreprise pour renforcer certaines faiblesses de son logiciel réseau », a déclaré Lee Doyle, analyste principal chez Doyle Research. « Apstra dispose d'une technologie d'automatisation et d'intention clé qui, même si elle n'est pas révolutionnaire, présente un certain attrait et pourra aider Juniper ». Parmi les autres acquisitions réalisées par Juniper cette année, on peut citer celle de 128 Technology pour sa technologie SD-WAN et celle de l'entreprise suédoise Netrounds pour sa plateforme programmable de validation des performances et des disponibilités des services réseaux fixes et mobiles. Pour rappel, en 2019, Juniper avait également acquis le spécialiste du sans-fil et de l'IA Mist.

 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

Les premiers forfaits grand public 5G sont déjà en vente chez les quatre principaux opérateurs : Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom. Les déploiements d'antennes se poursuivent...

Publicité