Avec l'acquisition d'Object First Veeam pourra proposer des appliances de sauvegarde intégrant l'immuabilité par défaut. (Crédit Object First)
Le spécialiste du backup Veeam a racheté la société Object First. Celle-ci propose une appliance pour sauvegarder les données de ses clients en s'appuyant sur l'immuabilité délivrée par le protocole S3 Object Lock.
Curieusement l'information de l'acquisition d'Object First par Veeam n'est pas venue des deux sociétés, mais d'un message sur le forum de Veeam qui mentionne cette opération sans en donner le montant. Elle a été par la suite officiellement confirmée par le spécialiste de la sauvegarde. Pour rappel, Object First a été créée en 2022 par les fondateurs de Veeam, à savoir Ratmir Timashev et Andrei Baronov. La société a élaboré une appliance de sauvegarde au format 2U nommée Ootbi qui offre l'immuabilité par défaut en s'appuyant sur S3 Object Lock. Une fonction utile en cas d'attaques par ransomware qui ciblent souvent les sauvegardes. Avec elle, les données ne peuvent être ni altérées, ni modifiées ou supprimées. L'appliance fonctionne sur un système d'exploitation Linux renforcé, sans possibilité d'effectuer des actions malveillantes.
Ootbi peut être monté en rack, empilé et mis sous tension en seulement 15 minutes sans nécessiter d'expertise en sécurité (pas d'updates, pas de maintenance). Côté performances, cette appliance propose des vitesses de sauvegarde allant de 1 à 8 Go par seconde et gère des capacités supérieures à plusieurs Po en combinant des noeuds allant de 20 à 432 To. Tout le pilotage s'effectue depuis la console proposée par Object First ou depuis la plateforme d'administration de Veeam. Récemment, Object First a adressé le segment des PME avec des mini-appliances ayant des capacités de 8, 16 et 24 To.
Avec ce rachat, Object First devrait être intégré dans Data Platform de Veeam. Il trouvera sa place au côté de Data Cloud Vault pour la protection des environnements sur site. « De nombreux clients recherchent la simplicité d'un fournisseur unique pour une appliance cible de sauvegarde prête à l'emploi et immuable, combinant matériel et logiciel », explique Veeam. En attendant cette couche d'intégration, Veeam garde Object First comme entité distincte. En octobre dernier, la société avait fait part de sa stratégie de conquête des clients européens. Elle bénéficiera maintenant de la puissance commerciale du réseau de partenaires Veeam.







Suivez-nous