Sécurité IT : Les dépenses ont dépassé les 10 Md$ au quatrième trimestre 2018

Les investissements dans la cybersécurité sont en hausse de 9 % par rapport à 2017. (Crédit : Vishnu_KV, Pixabay)

Les investissements dans la cybersécurité sont en hausse de 9 % par rapport à 2017. (Crédit : Vishnu_KV, Pixabay)

Selon le cabinet d'études Canalys, les dépenses mondiales dédiées à la cybersécurité ont atteint pour la première fois les 10 Md$ au quatrième trimestre 2018. Sur l'ensemble de l'année, ce chiffre est monte à 37 Mds.

Les estimations de Canalys sont formelles : le quatrième trimestre 2018 a vu un record tomber dans le domaine des dépenses en cybersécurité. Pour la première fois, elles ont dépassé la barre symbolique des 10 Md$ au niveau mondial. Selon le cabinet d'études, l'atteinte de ce résultat s'explique par la volonté des sociétés d'augmenter le niveau de protection de leurs SI, tout en se pliant à une réglementation renforcée en matière de conformité des données. Sur l'ensemble de l'année 2018, leurs investissements ont atteint 37 Md$, en hausse de 9 % par rapport aux 34 Md$ générés en 2017. Ce montant représente 2 % des dépenses IT totales.

Canalys
La barre des 40 Md$ devrait être passée d'ici 2020 selon le cabinet américain. (Crédit : Canalys)

Les déploiements de matériels et logiciels traditionnels ont représenté 82 % du marché de la cybersécurité en valeur en 2018. Les 18 % restants proviennent des déploiements de serveurs virtuels, des achats sur les places de marché de services de cloud public, et des abonnements à des services de cybersécurité hébergés. « D'ici 2020, les modèles de déploiement traditionnels ne génèreront plus que 70% des revenus du marché, à mesure que les nouvelles méthodes de fourniture de solutions de cybersécurité gagneront du terrain, anticipe Matthew Ball, analyste chez Canalys. Les fournisseurs devront mettre en oeuvre des business models diversifiés, car à différents produits conviennent différents types de déploiements. »

Cisco reste en tête des fournisseurs

Au quatrième trimestre 2018, Cisco est resté le leader mondial de la cybersécurité. Il a fait progresser sa part de marché (PDM) par rapport à l'année précédente à 9,6%. Palo Alto Networks a connu une croissance plus rapide mais est resté en deuxième position avec 6,9% de PDM. Check Point, Fortinet, IBM et Symantec détiennent chacun 6 % du marché. Dans l'ensemble, les 10 premiers fournisseurs de services de cybersécurité ont représenté collectivement 53 % des facturations au cours de cette période. « Cisco, Palo Alto Networks, Barracuda et Check Point sont également les meilleurs fournisseurs de services de cybersécurité sur la principale place de marché du cloud public, AWS Marketplace, qui vend leurs offres sur une base horaire et annuelle, ajoute Ketaki Borade, également analyste pour le cabinet américain. C'est encore une petite partie de leur activité globale, mais c'est le secteur qui connaît la croissance la plus rapide. »

Canalys
Cisco mène la danse en termes de parts de marché sur le marché de la cybersécurité. (Crédit : Canalys)

D'ici à 2020, les dépenses totales consacrées à la cybersécurité devraient dépasser les 42 Md$, selon Canalys. « Au cours des deux prochaines années, la transition des modèles de déploiement de la cybersécurité s'accélérera. Les clients changent leur comportement d'achat, avec l'adoption du cloud public et des services de consommation et d'abonnement flexibles », conclut Matthew Ball.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité