Semiconducteurs : les prévisions de croissance s'affaiblissent

Evolution des ventes mondiales de semiconducteurs entre 2021 et 2023. Source : Gartner

Evolution des ventes mondiales de semiconducteurs entre 2021 et 2023. Source : Gartner

Le cabinet Gartner s'attends à ce que les ventes mondiales de composants représentent 639 Md$ cette année, soit 36,7 Md$ de moins que ce qu'il anticipait jusqu'ici. La réduction anticipée des achats de matériels électroniques grand public contribue grandement à ce sombre tableau.

Mauvais alignement des planètes pour les ventes de semi-conducteurs. Alors que la pénurie de composants commence à se faire moins forte, c'est maintenant la demande qui marque le pas. Ce contexte amène Gartner à ne plus anticiper qu'une croissance de 7,4% pour les revenus du marché mondial cette année. Ils atteindraient ainsi $639.2 Md$, soit 36,7 Md$ de moins que ce qui était attendu. Jusqu'ici, le cabinet d'études tablait sur une hausse de 13,6%, qui s'avérait déjà inféirieure de 13 points à celle enregistrée en 2021. En outre, la situation devrait encore se détériorer l'an prochain avec un chiffre d'affaires cette fois-ci en baisse, de 2,5%.

« Nous constatons déjà une faiblesse sur certains marchés de destination des composants, en particulier ceux exposés aux dépenses du grand public. La hausse de l'inflation, des impôts, des taux d'intérêt, et des coûts de l'énergie exercent une pression sur les revenus disponibles des consommateurs [...] », explique Richard Gordon, analyste chez Gartner.

Baisse de 5,4% du CA tiré du marché des PC

La baisse des budgets du grand public affecte notamment leurs achats de PC et de smartphones. Résultat, les recettes tirées de la vente de composants embarqués dans les ordinateurs devraient reculer de 5,4% en 2022. Dans le même temps, celles dégagées à travers la commercialisation de smartphones ne connaîtront qu'une progression de 3,2%. C'est principalement la baisse de la demande et des prix de la mémoire qui est à l'origine de ces perspectives dégradées. S'agissant des composants intégrés dans des équipements pour data centers, leurs ventes devraient se montrer résilientes et progresser de 20% en 2022.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité