SFR et Numericable veulent entrer en bourse

Depuis des mois, les rumeurs s'emparent de SFR (11,03 milliards d'euros de CA  en 2012) et de Numericable (865 millions d'euros de CA en 2011) en évoquant des changements d'actionnaires. SFR est détenue par Vivendi, Numericable par trois fonds : Cinven, Carlyle et Altice.

SFR engage depuis un an un mouvement de fond, le dernier changement de direction semble marquer une nouvelle trajectoire. Stéphane Roussel ancien DRH du groupe devenu directeur général de SFR est propulsé à sa présidence, Jean-Yves Charlier prenant la direction générale. C'est une étape vers davantage d'autonomie et une entrée en bourse. SFR serait valorisé entre 12 et 15 milliards d'euros, le double de la capitalisation de Bouygues Télécom.

Il reste à fixer la date. Les conditions du marché et la réorganisation de tout le groupe Vivendi laissant planer des incertitudes, ce ne serait pas pour 2013.

En revanche, Numericable, qui avait eu des vélléités de rapprochement avec SFR, est plus avancé dans son projet d'introduction en bourse. Selon l'agence Reuters c'est d'ailleurs l'échec de la fusion avec SFR qui inciterait les actionnaires à prendre le chemin de la bourse. On prête d'ailleurs régulièrement à l'un des trois fonds d'investissement la volonté de se désengager.

La valorisation de Numericable tournerait autour de 5 milliards d'euros. Rappelons que la société détient Completel, opérateur pour les entreprises, et dispose d'un réseau fixe largement déployé en France. Pour la partie réseaux câblés, elle a regroupé les anciens réseaux de : France Télécom Câble, NC Numericable, TDF Câble, UPC et Noos

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

Publicité