Sortie des HoloLens 2 pour les développeurs

Le kit de développement HoloLens 2 sera aussi disponible à la location pour 99 dollars par mois. (crédit : D.R.)

Le kit de développement HoloLens 2 sera aussi disponible à la location pour 99 dollars par mois. (crédit : D.R.)

Proposé à 3 500 dollars, la seconde itération du casque de réalité augmentée HoloLens de Microsoft commence son opération séduction auprès des développeurs. Les applications devraient surtout être destinées aux entreprises, le grand public semblant bel et bien laissé de côté.

En février, Microsoft avait présenté au monde son nouvel HoloLens 2. Lors de la Developer Build Conference 2019 qui démarre aujourd'hui à Seattle (6 au 8 mai), l'entreprise devrait annoncer d'une part la disponibilité générale du dispositif de réalité augmentée pour les développeurs, mais aussi d'autre part qu'il offre le support logiciel pour le SDK Unreal Engine 4.

Dans le détail, Microsoft va annoncer ce qu'il a appelé l'HoloLens 2 Development Edition à 3 500 dollars HT, une version de l'HoloLens 2 vendue spécifiquement aux développeurs pour leur permettre de créer un écosystème logiciel autour du périphérique. Cet environnement est en grande partie représenté par l'Unreal Engine 4, que le CEO d'Epic Games, Tim Sweeney, a promis de livrer au moment de l'annonce de l'HoloLens 2 faite en février lors du Mobile World Congress. Par le passé, M. Sweeney avait été extrêmement critique à l'égard des pratiques de développement de Microsoft, si bien que ce support est important.


Microsoft croit dur comme fer à la réalité augmentée en concentrant ses efforts sur le marché BtoB. (Crédit : Adam Patrick Murray/IDG)

Parmi les améliorations dont bénéficie l'Hololens 2, on peut citer un champ de vision plus de deux fois plus large que celui de l'HoloLens de première génération, soit environ 2 000 pixels par oeil. La manière dont l'utilisateur interagit avec les « hologrammes » de réalité augmentée a également été améliorée, notamment un modèle « tactile » virtuel en 10 points, ainsi que la possibilité pour les hologrammes de suivre l'utilisateur au lieu d'être fixés dans une zone spécifique de l'espace virtuel. La puissance de l'Hololens 2 repose sur un processeur Qualcomm Snapdragon 850, une caméra haute résolution et une interface sans fil 802.11ac haute vitesse pour la connexion à Internet. Les développeurs pourront soit acheter l'HoloLens 2 pour 3 500 dollars ou le louer pour 99 dollars par mois. Microsoft offre également un crédit de 500 dollars à utiliser sur Microsoft Azure et trois mois d'essai gratuits avec Unity Pro et le plug-in Unity Pixie pour les données CAO.

Si les expériences impressionnantes du premier HoloLens concernaient surtout les les jeux, cette fois Microsoft veut orienter le nouvel outil vers ce qu'il appelle « l'edge intelligent », c'est à dire des appareils connectés pouvant puiser dans le cloud Azure de Microsoft pour être encore plus évolués. Un développeur pourra toujours adapter son application de divertissement à l'HoloLens 2, mais il y a plus de chances qu'un technicien utilise le nouvel outil pour réparer une station de surveillance à distance que pour jouer à la future itération de Doom. Et si les applications de réalité augmentée sur mobile ont le vent en poupe, l'HoloLens 2 mérite d'être suivi de prêt, ne serait-ce que parce qu'il promet des applications surprenantes.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité