Sprout : HP présente un PC tout-en-un avec projecteur et scanner 3D

Microsoft a également planché sur le PC du futur tout comme le MIT qui avait présenté ce concept en 2012. (Crédit : D.R.)

Microsoft a également planché sur le PC du futur tout comme le MIT qui avait présenté ce concept en 2012. (Crédit : D.R.)

Le PC expérimental de HP tente de coupler le meilleur des technologies PC actuelles avec un système de projection et de scanner 3D. Tournant sous Windows, il pourra plus tard également être taillé pour Chrome OS. 

Selon le site Re/code, Sprout ressemble à un grand PC tout-en-un sous Windows surmonté d'un projecteur et d'un scanner 3D. Le projecteur peut diffuser des images sur un espace de travail tactile en face de l'écran, alors que le scanner peut capturer des objets du monde réel que les utilisateurs peuvent ensuite manipuler dans l'espace de travail. Re/code indique encore que l'utilisateur pourra redimensionner et déplacer les images. Mais le site s'interroge quand même sur les applications de ce dispositif. « Les usages réels restent vaguent », estime le site technologique.

Néanmoins, dans son article, Re/code affirme que les entreprises pourraient utiliser le Sprout pour aider les clients dans leurs décisions d'achat et que les architectes d'intérieur pourraient montrer à quoi ressemblerait un espace en changeant les couleurs ou le papier peint d'une image numérisée. Mais, on ne sait pas exactement comment Sprout pourra exécuter ces fonctions uniques. Les sources de Re/code ont déclaré au site technologique que le dispositif serait vendu principalement aux entreprises, mais qu'il pourrait également être commercialisé auprès des consommateurs professionnels influents. Les futures versions pourront tourner sous Chrome OS de Google à la place de Windows. Le site ne dit rien sur le coût éventuel de Sprout, ni sur sa disponibilité, ni quels logiciels spécifiques pourront fonctionner sur la machine.

HP veut montrer qu'il est encore capable d'innover dans le PC

Peut-être que HP répondra à ces questions le 29 octobre prochain, jour où le constructeur prévoit de montrer plusieurs nouveaux produits. L'événement est important parce que HP essaye sans doute de prouver qu'il est encore capable d'innover dans le monde PC. Cependant, il y a une différence entre l'expérimentation brute et la création de nouveaux produits qui viennent davantage répondre à une demande. Avec Sprout, HP devra montrer qu'il s'est engagé à long terme pour développer son idée de produit, avec des investissements significatifs dans le software. Sinon, Sprout sera juste un autre projet ponctuel, vite oublié du monde technologique... et de HP lui-même.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Pour contrer les cyberattaques, en particulier les ransomwares, les établissements de santé s'organisent, de la mise en place d'outils de cybersécurité - avec des sauvegardes...

Publicité