Stockage froid : OVH lance son offre Cold Archive

Cold Archive d'OVH s'appuie sur la technologie de bande d'IBM ainsi que sur le gestionnaire d'archivage et de restauration d'Atempo. (crédit : OVH)

Cold Archive d'OVH s'appuie sur la technologie de bande d'IBM ainsi que sur le gestionnaire d'archivage et de restauration d'Atempo. (crédit : OVH)

Le fournisseur roubaisien OVH lance Cold Archive, un service de stockage sur bande dédié aux données peu sollicitées ne nécessitant pas un temps de récupération rapide. Un marché sur lequel sont déjà présents depuis longtemps AWS et Microsoft pour ne citer qu'eux.

Les solutions de stockage froid ne datent pas d'hier. Alors qu'AWS et Microsoft - pour ne citer qu'eux - sont présents sur ce marché depuis longtemps au travers de leurs offres respectives Glacier et Blob, le français OVH entre à son tour dans l'arène avec Cold Archive. La solution du fournisseur roubaisien répond aux entreprises qui ont besoin de conserver pendant plusieurs années des données rarement accédées et ne nécessitant pas un temps de récupération rapide. 

Pour son offre de stockage froid, OVH s'appuie sur la technologie d'archivage sur bande d'IBM permettant selon le fournisseur de stocker jusqu'à 3 exaoctets de données par site et jusqu'à 18 000 cassettes par bibliothèque. Le roubaisien indique utiliser par ailleurs la solution d'Atempo pour gérer les opérations d'archivage et de restauration. « La solution OVHcloud Cold Archive s'appuie sur une architecture pleinement résiliente répartie sur 4 centres de stockage dédiés », indique la société. « Cold Archive est adressable depuis l'API S3 [...] Pour une sécurité accrue, les données sont chiffrées au niveau du bucket avec un chiffrement côté serveur en AES-256 se basant sur des clés fournies par le client ».

Disponible dès à présent pour les clients en Europe, au Canada et dans la région Asie-Pacifique, Cold Storage est proposé au tarif par gigaoctet pour de l'archivage sur bande 0,0013 € avec un engagement de 6 mois et de 0,005 €/Go de frais de restauration

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

Publicité