Stockage : les achats des data center hyperscale ont explosé au T1

Evolution des ventes mondiales des principaux fournisseurs de solutions de stockage entre les premiers trimestres 2016 et 2017.

Evolution des ventes mondiales des principaux fournisseurs de solutions de stockage entre les premiers trimestres 2016 et 2017.

Alors que l'ensemble des clients ont réduit leurs investissements en matière de stockage, les grands data centers ont augmenté les leurs de 78% entre janvier et mars derniers.

Malgré les besoins toujours plus grands en matière de conservation de données, le chiffre d'affaires du marché mondial du stockage pour entreprises continue de baisser, selon IDC. Au premier trimestre 2017, le secteur a généré 9,2 Md$ de revenus, soit 0,5% de moins qu'à la même période un an auparavant. Dans le même temps, les capacités livrées ont connu une explosion de 41,4% pour représenter 50,1 exaoctets. Deux segments du marché souffrent, particulièrement celui des serveurs de stockage. Entre janvier et mars derniers, les ventes de ce type de solutions se sont repliées de 13,7% à 2,7 Md$. Les facturations générées par les livraisons de systèmes de stockage externe ont également baissé mais une moindre mesure (-2,8%) pour représenter 5,2 Md$. En totale opposition avec ces mauvais résultats, les achats réalisés par les opérateurs de data centers hyperscale ont représenté 1,2 Md$, soit un bond de 78,2%.

Les ODM gagnent 6 points de part de marché

Les acquisitions des data center hyperscale étant effectuées directement auprès des ODM, il est logique que ces derniers aient vu leurs facturations croître de 78,2% et leur parts de marché passer à 13,2% (+5,8 points). Ils ont ainsi affaibli les positions des principaux fabricants de solution de stockage, notamment celles du numéro un Dell dont les ventes ont reculé de 14,6%. Son dauphin HPE/H3C a été durement touché lui aussi avec des revenus en baisse de 18,6%. En troisième position, NetApp est le seul des grands constructeur de solutions de stockage à avoir tiré son épingle du jeu avec des ventes en progression de 13,3%.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

Les premiers forfaits grand public 5G sont déjà en vente chez les quatre principaux opérateurs : Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom. Les déploiements d'antennes se poursuivent...

Publicité