Stockage pour entreprises : le marché mondial en repli de 7% au premier trimestre 2016

Évolution des ventes mondiales de systèmes de stockage pour entreprises entre les premiers trimestres 2015 et 2016.

Évolution des ventes mondiales de systèmes de stockage pour entreprises entre les premiers trimestres 2015 et 2016.

Affaibli par le recul du segment des solutions de stockage externe, les ventes globales de systèmes de stockage ont atteint 8,2 Md$ au premier trimestre 2016.

Le marché mondial du stockage pour entreprises a vu ses difficultés s'accroître au début de l'année 2016, selon IDC. Après avoir été de -2,2% lors des trois mois précédents, la décroissance des revenus du secteur a atteint -7% à 8,2 Md$ entre janvier et mars derniers comparé à la même période en 2015. Les capacités livrées ont elle aussi reculé (-4%) pour représenter 27,8 exabytes. La baisse de chiffre d'affaires enregistrée est à mettre sur le compte des ventes systèmes de stockage externe dont la valeur s'est amoindrie de 3,7% à 5,4 Md$. De son côté, le commerce de solutions de stockage à base de serveurs a généré 2,1 Md$ de facturations, soit 2% de mieux qu'au premier trimestre 2015.

Sur le plan des technologies, le segment le plus porteur est celui des systèmes à base de mémoire flash. Les ventes totales de ce type de solutions ont représenté 794,8 M$ au premier trimestre, soit 87,4% de mieux qu'il y a un an. Quant aux livraisons de baies hybrides, elles constituent toujours un pan significatif (26,5%) du marché global du stockage pour entreprises avec un chiffre d'affaires de 2,2 Md$.

HP passe devant EMC

L'évolution négative du marché dans son ensemble a eu un impact considérable sur les résultats des ODM qui traitent directement avec les grands data centers. Sur trois mois, leurs revenus ont plongé de 39,9% à 681 M$. Tous les autres constructeurs, à l'exception de HPE, ont également connu des difficultés, à des degrés divers. C'est le cas d'EMC dont les revenus ont baissé de 11,8%, avec pour effet de faire baisser sa part de marché à 16,4% (-0,9 points). Le fabricant perd ainsi sa place de numéro un mondial du stockage pour entreprises au profit de HP. Ce dernier s'est adjugé 17,3% des revenus du secteur (+2,9 points) grâce à des facturations en hausse de 11%. De son côté, Dell reste à la troisième place du classement d'IDC avec une part de marché inchangée à 10,3% et des ventes en repli de 5,8%.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Publicité