SuperMicro partenaire de Quantum pour distribuer ActiveScale

La version 6.0 d’ActiveScale revendique une durabilité des données allant jusqu'à 19 neufs. (Crédit Photo: Quantum)

La version 6.0 d’ActiveScale revendique une durabilité des données allant jusqu'à 19 neufs. (Crédit Photo: Quantum)

Pour rattraper son retard sur le marché du stockage objet, Quantum a racheté l'an dernier l'entité ActiveScale de Western Digital. La technologie digérée, l'éditeur lance la version 6.0 de la solution avec une baie X200.

Rachetée à Western Digital en février 2020, la plateforme de stockage objet ActiveScale (compatible NFS et S3) est venue combler un sérieux trou dans la raquette de Quantum, le spécialiste de la sauvegarde et de l'archivage. Un an après cette acquisition, Quantum renforce la solution de type scale-out avec l'arrivée de la baie X200 inaugurant la version 6.0 d'ActiveScale. Lors d'une conférence de presse organisée dans le cadre d'un IT Press tour virtuel en juin dernier, le fournisseur nous a expliqué que la baie X200 (un rack 12U en cluster avec 3 châssis 4U) offre une capacité de stockage maximal en hausse de 78% (14, 6 Po bruts), un débit soutenu jusqu'à sept fois supérieur (jusqu'à 51 giga-octets par seconde) et six fois plus d'objets - 30 milliards au total - par rapport au modèle d'entrée de gamme X100. Un châssis 4U, avec trois serveurs haute densité embarquant chacun 90 lecteurs SAS, offre une capacité brute de base de 4,86 Po avec des disques durs de 18 To. ActiveScale utilise les SSD flash pour conserver les métadonnées et le stockage sur disque dur pour les données. 



Le x200 de Quantum repose sur un chassis SuperMicro, dans le cadre d'un partenariat incluant également la distribution de la solution ActiveScale. (Crédit Quantum)

Sur le lien ci-contre, on peut voir que la base matérielle utilisée par Quantum provient du fournisseur SuperMicro (serveur SuperStorage SSG-6049SP-DE1CR90), qui va également assurer la commercialisation de la solution ActiveScale 6.0 un peu partout dans le monde. Signalons que le serveur du taiwanais peut également accueillir six SSD NVMe en plus des 90 HDD SAS. 

Cloud privé avec ActiveScale 6.0   Spécialiste de ce domaine, Quantum positionne ActiveScale comme une solution d'archivage avec une durabilité allant jusqu'à 19 neuf (99,99999999999999999%). Les objets sont fragmentés, et les données peuvent être dispersées sur trois sites géographiques et utiliser le placement dynamique des donnée (DDP) de Quantum, une forme d'erasure coding alternative au traditionnel RAID. Les objets sont surveillés et réparés en permanence en arrière-plan. Tout cela assure une disponibilité et un fonctionnement continus des données, même en cas de panne totale d'un des trois datacenters (voir ci-dessous). 



La redondance sur trois sites est proposée par Quantum avec ActiveScale. (Crédit Quantum)

Le logiciel assure l'immuabilité des données grâce au verrouillage des objets. Avec ActiveScale 6.0, Quantum pousse également la mise en place de cloud privé pour le stockage avec une évolutivité allant du téraoctet à l'exaoctet. Signalons enfin qu'ActiveScale 6.0 est vendu en mode abonnement avec une tarification au volume.  

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

Publicité