Systèmes d'impression : le marché mondial enregistre une baisse à deux chiffres

Parts de marché des fabricants de systèmes d'impression. Cliquez sur l'image.

Parts de marché des fabricants de systèmes d'impression. Cliquez sur l'image.

L'année passée s'est achevée encore plus mal qu'elle n'avait commencé pour le marché mondial des périphériques d'impression. Après un premier trimestre 2012 à l'issu duquel elles ont baissé de 7,4%, les ventes ont chuté de 11,2% à 31,1 millions d'unités au quatrième trimestre, selon IDC. Durant cette dernière période, c'est une première, les ventes de multifonctions lasers ont marqué le pas pour atteindre 995 000 unités. Toutefois, précise le cabinet d'études, « le segment du jet d'encre est largement responsable de la décroissance global du marché des systèmes d'impression. Cependant, la progression du marché jet d'encre professionnel est solide, ce qui aide les fabricants à compenser la baisse de leurs chiffres d'affaires sur le segment grand public. »

Plus précisément, les ventes de systèmes d'impression jet d'encre ont reculé de 14% à 19,8 millions d'unités lors du quatrième trimestre 2012. Ce segment de produit représente ainsi 64% des livraisons totales d'imprimantes et de multifonctions. La part de marché trimestrielle des systèmes d'impression laser monochromes atteint 27% quant à elle. C'est deux points de mieux qu'à période comparée de 2011. De son côté, le segment du laser couleur a vu ses volumes de vente baisser de 11% à 1,7 millions d'unités au quatrième trimestre dernier. Dans le même temps, les ventes de multifonctions laser couleur baissaient de 1%.

Seul Brother parvient à faire progresser ses ventes

Suite à cette fin d'année passée difficile, l'ensemble du marché des systèmes d'impression affiche une baisse de 9,9% à 113,5 millions d'unités sur l'ensemble de l'année 2012. Pendant ces 12 mois, la part de marché de HP s'est effritée de 2,6 points à 38,9%, à cause de ventes en baisse de 15,6%. Le fabricant reste toutefois largement numéro un du secteur devant Canon dont la part de marché est passée à 20,3% (+2 points). En troisième position, Epson flirte avec les 15% de part de marché (+0,8 points). Dans le Top 5 mondial des fabricants de systèmes d'impression, seul Brother a vu ses livraisons progresser (+5,9%). L'entreprise est le cinquième industriel des périphériques d'impression avec 6,7% de parts de marché.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

Publicité