Tablettes : Android met une claque à Apple

Tom Mainelli, directeur de recherche sur les tablettes chez IDC

Tom Mainelli, directeur de recherche sur les tablettes chez IDC

IDC révise à la hausse ses chiffres de croissance pour le marché mondial des tablettes. Au lieu de 172,4 millions, le cabinet d'études prévoit 190,9 millions d'unités vendues en 2013.

C'est la hausse des ventes des tablettes d'entrée de gamme qui a incité IDC à augmenter ses prévisions pour le marché mondial des tablettes en 2013. Il s'en vendra au total 190,9 millions au lieu des 172,4 initialement prévues. En moyenne, sur la période 2013-2016, ces tablettes vont augmenter leurs ventes de 11% par an dans le monde. Ce qui donnerait 350 millions de tablettes vendues en 2017.

Une tablette sur deux, achetée au cours du dernier trimestre était de moins de 8 pouces en taille d'écran, observe IDC. C'est ce segment qui va croître en 2013. Les constructeurs se déploient rapidement sur cette gamme de produits, ces petits appareils étant perçus par les consommateurs comme meilleurs que les grandes tablettes pour une utilisation quotidienne.

Android dépasse iOS

IDC s'intéresse également, dans cette étude, aux parts de marché des différents OS. Android a progressé en 2012 et progressera encore en 2013 pour atteindre 48,8% des parts. Mais ce sera un pic. Ensuite il descendra, doucement. Android a plus progressé que prévu selon IDC qui le voyait à 41,5% du marché. Une progression qui se fait nettement au détriment de l'iOS d'Apple, lequel tombe de 51% en 2012 à 46% en 2013.

Et Windows RT ? Il devrait passer de 1,9% en 2013 à 2,7% en 2017. « La volonté de Microsoft de pousser deux systèmes d'exploitation différents, Windows 8 et Windows RT a donné des résultats médiocres jusqu'à présent » souligne Tom Mainelli, directeur de recherche sur les tablettes chez IDC.  « Les consommateurs n'achètent pas la proposition de valeur de Windows RT et sur le long terme, nous pensons que Microsoft et ses partenaires seraient mieux servis en se concentrant sur l'amélioration de Windows 8. Une telle approche pourrait stimuler la croissance dans les tablettes

Dernière observation, alors qu'IDC augmente ses prévisions pour les tablettes, il les diminue pour les eBooks (« liseuses » en français). C'est d'ailleurs la croissance des tablettes d'entrée de gamme qui frappe ce secteur des eBooks. Pour IDC, le pic sur ce marché a été atteint en 2011 avec 26,4 millions d'unités vendues. Le marché est tombé à 18,2 en 2012, il progressera un peu en 2013 et 2014, mais déclinera ensuite en continu.

 

 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

Publicité