Tablettes et Chromebooks n'ont pas échappé à la crise des ventes de terminaux en 2022

Evolution des ventes mondiales de tablettes par fabricants entre 2021 et 2022. Source : IDC

Evolution des ventes mondiales de tablettes par fabricants entre 2021 et 2022. Source : IDC

Le bond des livraisons de Chromebook en 2021 a laissé la place à une fonte des ventes de près de moitié l'an dernier. Quant au marché des tablettes, il a enregistré sa première baisse en volumes après deux années consécutives de croissance.

Comme pour ceux des PC et des smartphones, 2022 aura été une année de turbulences pour les marchés mondiaux des tablettes et des Chromebook. Selon IDC, les livraisons de laptops sous ChromeOS ont en effet fondu de 48 % à 19,2 millions d'unités par rapport à 2021. Un résultat qu'il faut tout même pondéré par le fait que leur bond de 180,5 % réalisé un an plus tôt a constitué un effet de base négatif. S'agissant des tablettes, le recul a été beaucoup plus limité (-3,3 % à 162,8 millions d'unités), mais il met fin à deux années consécutives de croissance.

Les iPad résistent à la baisse des ventes de tablettes

Le changement de tendance sur le marché des tablettes a peu touché Apple, tout en lui permettant de renforcer sa position de numéro un du secteur. Sur 12 mois, les ventes de ses iPad ont progressé de 7 %, soit seulement 1,4 point de moins qu'en 2021. Résultat, la firme à la pomme a porté sa part de marché à 38 %, contre 34,3 % un an auparavant. De son côté, Samsung a limité la casse avec des livraisons en baisse de 0,8 % et une part de marché en très légère hausse (+0,4 %) à 18,6 %. Derrière lui, en troisième position, Amazon affiche une part de marché quasiment stable à 9,8 % et des livraisons en repli d'un petit 0,7 %. Comparé au trio de tête, Lenovo a largement plus souffert avec un nombre de tablettes commercialisée en chute de 34,6 % et une part de marché qui passe à 7,1 % (- 3,4 points).

HP passe de numéro un du Chromebook a quatrième

Sur le marché des Chromebook, la situation s'est avérée beaucoup plus homogène. Tous les fabricants ont enregistré de fortes baisses de vente, en particulier HP. Ses livraisons se sont repliées de 65,6 %, entrainant une baisse de sa part de marché de plus de 9 points à 27,8 %. Résultat, l'ex-numéro un mondial du Chromebook a été relégué en quatrième position d'un classement dont Acer est devenu le numéro un. Le taiwanais a livré 33,8 % de terminaux de moins qu'en 2021, mais n'en a pas moins renforcé sa part de marché de près de 5 points à 22 %. Il est talonné par Dell qui a porté sa part de marché à 21,3 % (6,3 point), grâce à une baisse de ventes limitée à 24,3 %. Le texans a ainsi ravi la seconde place du marché à Lenovo, désormais numéro trois, dont les ventes se sont repliées de 54,4 %.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

Publicité